Chronique de la rupture #76 ? Avril 2011 : Besogneux à la tâche, tâcherons à la besogne

Affaire Tapie (Médiapart) : Dans un rapport d’information parlementaire des députés PS révèlent de nouvelles irrégularités. Ils estiment qu’«un faisceau d’indices» tend à montrer que les décisions prises «avaient pour objet de favoriser des intérêts particuliers au détriment de l’intérêt public».

 

Drague des électeurs FN (1) : Nouvelle provocation du Ministre de l'Intérieur qui déclare lors d'un déplacement à Nantes : ?En 1905 il y avait très peu de musulmans en France; aujourd'hui, il y en a entre 5 et 6 millions. Cet accroissement du nombre de fidèles et un certain nombre de comportements posent problème. »

 

Drague des électeurs FN (2) : Débat bidon sur la laïcité, au fin fond d'un hôtel parisien, 2 heures en fin d'après-midi, histoire de dire qu'il a eu lieu.

 

Le besogneux de la langue de bois (1) : Commentaires de JF Copé sur le projet du PS: « C’est du réchauffé écrit sous Jospin; Ils nous insultent; Ils passent leur temps à se disputer entre eux. »  C’est ni pertinent ni même drôle, juste un tombereau de propos ringards pour perroquets UMP en mal d'élément de langage.

 

Le besogneux de la langue de bois (2) : Le même, deux jours plus tard, espère se distinguer en tentant de prouver que le processus des Primaires du PS n'est pas légal. Même dans son camp, il est retoqué.

 

Un challenger au centre : Borloo prend son indépendance, bientôt suivi par Rama Yade, Fadela Amara et quelques autres recalés de l'ouverture. L'UMP se fissure, qui s'en plaindra ? Mais gare au retour de kick entre les deux tours en 2012.

 

L'amateurisme du mois (Le Monde) : Prenant tout le monde de court, la Cour de cassation a décidé, vendredi 15 avril, que les nouvelles règles de la garde à vue, prévoyant notamment la présence des avocats lors de tous les interrogatoires, devaient s’appliquer « immédiatement ».

 

Se faire présentable à l'horizon 2012 (1) : réformette de la loi TEPA avec abandon du bouclier fiscal et de l'ISF. Mais le mal est fait : depuis 2007, combien d'emploi les heures supplémentaires non chargées ont-elles coûté ?

 

Se faire présentable à l'horizon 2012 (2) : Voyage en Lorraine ou pays ou fut inventé le « Travailler plus pour gagner plus ». Discours incantatoire devant des ouvriers et employés comme toujours de taille modérée. « bla bla bla, et je n’céderai pas la d’ssus ». Mais qui peut encore gober ce genre de propos aujourd’hui ?

 

Se faire présentable à l'horizon 2012 (3) : Accès soudain d'interventionnisme, afin de faire croire qu'on réforme le capitalisme. Une prime de 1000? par salarié, (maximum) est imposée aux entreprises de plus de 50 personnes qui distribueront cette année plus de dividendes que l'année dernière. Cette prime est inepte. Le vrai problème ce sont les rentabilités à plus de 15%, les stock options et les rémunérations abusives des dirigeants, les CDD et statuts d'auto-entrepreneurs forcés, qui accroissent la précarité, minent les salaires et rognent le pouvoir d'achat. Pas de danger que Sarko et ses amis du MEDEF s'attaquent à cela.

 

Alibi culturel : (L'Express) Le Conseil de la création artistique, créé début 2009 par le président Nicolas Sarkozy pour moderniser et inspirer la politique culturelle de l’Etat, a annoncé vendredi qu’il mettait fin à sa mission. On apprend par la même occasion que cette mission était temporaire ( !).


Nos amis les dictateurs : après les massacres en Lybie, c'est en Syrie que se perpétuent de nouvelles tueries. Mais souvenons-nous ? 14 juillet 2010 ? qui était l'invité d'honneur à la tribune présidentielle ?

 

  elassad.jpg

 

 

 

Allez, ouste, dans un an : Dégage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.