Les v?ux : Le président-candidat-non-déclaré parle, sur fond bleu et sous-titré doré, mais qui semble y croire ?
L’histoire du « sale mec » est immédiatement reprise en boucle par les perroquets et les gazettes officielles, Morano en tête.
TVA Sociale : telle qu'elle se présente cette TVA sociale est non seulement inepte mais injuste et inefficace. Elle ne va servir qu’à faire monter les prix à la consommation et les profits des producteurs. Mais pour les salariés, rien à l’horizon.
La vraie contrepartie exigerait que les producteurs de produits et services « français » baissent leurs prix de vente HT puisqu'ils paieraient moins de charges, et tant qu'à faire pourquoi ne pas baisser le taux de TVA dans les limites permises par l'UE sur ces produits-là ? Un cauchemar comptable, rendant l'ensemble inapplicable. On l'a bien vu dans la restauration, où dans l'autre sens les effets de la baisse de TVA n'étaient pas traçables.
De plus à quoi bon renchérir le prix d'un produit importé s'il n'a pas de concurrent européen ? Il convient donc de s’organiser pour qu’émergent ou soient relocalisés sur le territoire européens ces nouveaux acteurs productifs.
Il faut raisonner filière par filière, voir sur quels produits on peut appliquer tout de suite une forme de protectionnisme européen, agir en parallèle pénalisant massivement les délocalisations, et réindustrialiser l'Europe. Alors peut-être pourra-t-on parler d'une éco-socio-taxe sur les produits importés. Cela prendra des années mais l’enjeu en vaut la peine.
Seafrance, Lejaby, Petroplus, Education, TVA sociale, Taxe sur les transactions financières … les annonces de réformes ou de projets de lois s’enchaînent, à trois mois 1/2 du premier tour. Le président-candidat-non-déclaré se comporte comme un employé dilettante, sentant le vent du boulet et sur le point de se faire convoquer à l’entretien préalable au licenciement : il se met à bosser, et le fait bruyamment remarquer.
Mais toute cette agitation ne sert à rien puisque, le Vendredi 13 Mai, contre-bingo ! LA France perd son AAA chez Standard & Poors.
Un détour par la « république exemplaire » : le Juge Courroye est mis en examen dans l’affaire des fadettes pour « collecte illicite de données à caractère personnel par un moyen frauduleux déloyal et illicite » et pour « violation du secret des correspondances ».
Le reste du mois de janvier ressemble au début d’une longue glissade vers la retraite à 57 ans.
François Hollande est en visite aux Antilles. « Moi j’travaille », fait savoir en substance le président-candidat-non-déclaré.
La semaine suivante, le président-candidat-non-déclaré apparait à la une des journaux, sur une symbolique photo à la dérive sur un fleuve guyanais. Pour ajouter au côté lugubre du cliché, le le président-candidat-non-déclaré y est flanqué d’un ministre de l’intérieur et d’une ministre de l’environnement qui font grise mine. Ou qui ont chopé la tourista et qui assument.
Dans le même temps au Bourget, 25 000 personnes applaudissent un grand discours du challenger socialiste.
Cette séquence contrastée est suivi d’un non moins réussi débat télévisé du même challenger face à l’ex-« meilleur d’entre nous », et s’achève le 29 janvier par une laborieuse et surréaliste émission de télé du président-candidat-non-déclaré, en multidiffusion sur 8 chaines ! On ne reprendra même pas ses annonces tellement elles frisent le ridicule compte-tenu ne serait-ce que des délais prévisibles d’application, qui vont bien au-delà de l’élection présidentielle.
Le lendemain, personne ne fait attention au sommet européen « normal », à savoir même pas affublé du désormais rituel qualificatif de « la dernière chance ».
J-96 du 2ème tour : jamais nous n’en avons été aussi près, jamais nous n’avons été aussi déterminés !