Chronique de la rupture #50

* pour que ne rien ne soit oublié dans les JOURS qui viennent, nous republions régulièrement les premières chroniques, 3 ans après, telles qu’elles furent écrites depuis mai 2007 *

En route donc pour le merveilleux pays de la Sarkozye triomphante, où classe, exemplarité et efficacité se conjuguent au service du « Tout possible ».

 Avril 2009

Sommet du G20 puis sommet de l’OTAN


Sarko cherche désespérément à exister face à un Obama en pleine gloire.


Ridicule menace de « quitter la table » à la veille du sommet, qui fait à peine ciller Gordon Brown.


Satisfecit général à la sortie du G20, mais concrètement qu’en ressort-il ?

  • une liste grise en guise de réglementation sur les paradis fiscaux
  • rien sur les agences de notation
  • rien sur les ventes à découvert ou sur les appels de marge
  • rien sur la fixation des cours de bourse ou sur les stock-options
  • et bien évidemment, aucune condamnation du crédit hypothécaire aveugle dont Sarko faisait encore l’apologie durant sa campagne électorale.

Sursaut de dignité


… à mettre au crédit du Conseil d’Etat qui retoque un CSA à la botte en décidant que le temps de parole du Président doit être comptabilisé avec celui du gouvernement.


Loi HADOPI sur le téléchargement : ça (karout)chi dans le ventilo

Détournement de la vieille et imagée expression américaine « the shit hits the fan » à l’assemblée, où une poignée de députés socialistes rusés (il en existe encore) surgissent de derrière le rideau pour faire surnombre et mettre la majorité en échec. A refaire le jour d’une motion de censure, camarades !
 

Loi « Hôpitaux, Patients, Santé, Territoires »


La contestation monte dans les régions et dans le monde hospitalier. 25 grands professeurs de médecine signent un texte publié dans le Nouvel Observateur. Le maître-mot n’est plus la santé mais la rentabilité. Ils y dénoncent les risques de « suppressions massives et injustifiées d’emploi d’infirmiers et d’aides-soignants ».


Vous aussi, soutenez cet appel en cliquant ici

République exemplaire

Et PAF sur le bec ! Le Canard enchaîné révèle une drôle d’histoire de corruption présumée de la Direction de la Police de l’Air et des Frontières à l’Aéroport d’Orly. Déjà l’année dernière, la PAF s’était distinguée par ses comportements vertueux à l’égard des expulsés.

 

Ségolène n’en finit pas de s’excuser

à Dakar la semaine dernière, en référence au discours prononcé par Sarkozy en juillet 2007

à Paris aujourd’hui, suite aux propos café-du-commerce tenus par le même Sarkozy
lors d’un déjeuner rassembllant la semaine dernière une vingtaine de députés pour un débriefing des sommets G2 et OTAN. Cette seconde salve d’excuses, envers Zapatero, aura au moins eu le mérite d’attirer l’attention sur ce déjeuner, passé jusqu’alors totalement inaperçu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.