Exigences citoyennes

Nous sommes un groupe d’une trentaine de citoyens ingénieurs, enseignants, chercheurs, financiers, actifs dans le secteur privé ou public, résidant en Ile de France et ayant tous des enfants scolarisés ou depuis peu sur le marché du travail.

Globalement déçus par l’action gouvernementale actuelle et passée, sceptiques quant aux capacités du personnel politique actuel à faire face aux enjeux futurs et à endiguer la montée des extrêmes, nous entendons nous mobiliser et contribuer au débat public en tant que simples citoyens, réfléchir à des fondamentaux et ainsi mettre l’accent sur les leviers qui, à notre sens, sont à actionner en priorité.

Nous nous sommes réunis à plusieurs reprises depuis décembre 2014 pour une série de débats participatifs portant respectivement sur :

  • des situations que nous vivons, que vit notre entourage, que nous constatons de par nos activités locales ou parce que les media en font état, des situations qui nous irritent, qui nous insupportent ou qui nous paraissent devoir attirer l’attention des pouvoirs publics
  • les exigences à formuler et les priorités à considérer
  • les pistes et ébauches de solutions à envisager, ayant donné lieu à des travaux complémentaires en petits groupes
  • les actions que chacun pourrait enclencher à son niveau
  • les façons de communiquer nos exigences et propositions

 

Les dramatiques évènements « Charlie » de début 2015 se sont produits à la veille d’un de nos débats et ont renforcé le sentiment que nous avions de malaises profonds et d’urgences certaines au sein de notre république. Les attentats de novembre 2015 et les alarmants résultats du premier tour des élections régionales en Décembre 2015 renforcent ce sentiment de malaise et cette détermination à ne pas rester les bras ballants.

Elus locaux pour certains mais pas spécialistes de l’action publique, nous nous focalisons en premier sur des constats et suggestions thématiques que nous avons dénommés « exigences citoyennes » et qui expriment ce que nous attendons des pouvoirs publics non pour nous à titres individuels, mais pour la société dans laquelle nous vivons. Nos vues se veulent pluralistes et non dogmatiques.

Nous sommes disposés à rencontrer les animateurs de nouvelles plateformes interactives et citoyennes, les futurs candidats aux élections nationales ainsi que les responsables des partis politiques républicains et dont l’ambition est d’accéder aux responsabilités, durant les phases d’élaboration de leurs programmes électoraux.

Leur synthèse est téléchargeable en cliquant sur ce lien.