Chronique de la rupture #80 – Août 2011 – De crise en crise

En ce début de mois de vacances, la crise fait rage sur tous les continents.

Aux USA, négociations tendues entre Barack Obama et la Chambre des Représentants sur le relèvement du plafond de la dette fédérale et sur les mesures de réduction des dépenses publiques. Standard & Poors abaisse la note de la dette fédérale américaine à AA+

En Espagne, en Italie, les spéculateurs attaquent les dettes publiques, les mesures d'austérité se confirment,

Une rumeur de faillite imminente de la Société Générale se propage, la Banque Centrale Européenne lance une nouvelle opération de refinancement exceptionnelle des banques.

S'en suit une crise boursière mondiale et une chute d'environ 20% des cours.

Il n'en faut pas plus à notre Président pour « Interrompre ses vacances et endosser son habit de Superman

Interdiction aux banques françaises, belges, espagnoles, italiennes de spéculer à la baisse et de vendre à découvert. Enfin.

Rencontre avec Mâme Maerkel qui résulte en la mise en place progressive d'un gouvernement économique de l'UE et d'une règle d'or européenne sur les déficits publics. Notons que la mise en place d'Eurobonds est refusée et que cette règle d'or ne fait ni plus ni moins que de réitérer les critères de convergence d'entrée dans l'Euro présents depuis 20 ans dans le traité de Maastricht et sur lequel la plupart des états, dont la France, se sont allègrement assis. Nombre d'observateurs imputent les deux-tiers de l'accroissement de la dette française à la politique menée par Sarkozy depuis 2007 (loi TEPA etc.) et un tiers aux effets de la crise.
Mais dans la conférence de presse commune qui conclut ce sommet Franco-Allemand, le Président, ne reculant devant aucun cynisme et aucune indécence, se positionne essentiellement sur le terrain de la politique intérieure et de la campagne électorale en mettant au défi la Gauche de voter sa fameuse « Règle d'Or ».

 

La dette et la règle d’or, sans commentaire (source Le Monde )

1553239_5_4b8a_la-dette-et-le-deficit-publics-francais-depu.gif

 

La nouvelle Directrice du FMI, Mme Lagarde, annonce des prévisions de croissance à la baisse pour 2011, contredisant ainsi l'ex-Ministre des Finances française, Mme Lagarde, qui prévoyait il n'y a pas si longtemps 2,25%

Ensuite s'ouvre dans l'hexagone une grande séquence du plus haut comique.

A l'image de Warren Buffet aux USA, quelques riches contribuables français sont soudains pris d'une crise aigüe de civisme et demandent à contribuer au complément de la dette en payant plus d'impôt. Ils seront entendus?mais pas trop fort.

Car effectivement, le Premier Ministre annonce, le 24 août, un train de mesures de rigueur visant à économiser 1 Milliard d'Euros dès 2011 et 11 Milliards en 2012 :

  • Une taxe sur les hauts revenus (rapportant 200 Millions, à comparer aux 1,8 Milliards rendus sur l'ISF en juin). Ridicule, titrera le NouvelObs.
  • Quelques niches fiscales rabotées, mais rien sur la niche Copé (plus- values sur la revente des résidences secondaires) responsable d'un manque à gagner de 7 millions par an
  • Une hausse des prix du tabac, de quelques alcools forts (le Rhum antillais est épargné), une taxe sur les sodas.
  • On continue de  « s'attaquer aux riches » avec une hausse de la TVA sur le prix d'entrée dans les Parc à thèmes, entraînant une montée immédiate au créneau de Copé (Disneyland dans son département) et de Raffarin (Futuroscope dans son département), qui soudainement se souviennent qu'il y a un peuple pas très argenté. Ce projet de surtaxe sera d'ailleurs retoqué quelques jours plus tard par la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale.

 

Les affaires de financement occulte commencent à ressortir m
algré le silence assourdissant des media sur le dossier Takkiedine. Seul Mediapart tient bon, avec quelques entrefilets çà et là, et même sur Europe 1.

 

Crise médiatique pour conclure ce mois : La sortie du livre « Sarko m'a tuer » déclenche l'ire présidentielle. On y mentionne des rumeurs de remise d'argent en liquide. A suivre dès septembre, les conséquences de ces allégations et la révélation par Le Monde que deux de ses journalistes, co-auteurs de ce livre, auraient été espionnés par les renseignements généraux.

 

La publication fin août par l'Insee de nouvelles statistiques montre que la pauvreté s'accroit en France : 8,173 Millions de Français (12,9%) vivent en dessous du seuil de pauvreté en 2009, contre 8,035 en 2007. L'accroissement en % est difficile à déterminer car les bases de calcul ont changé (cf. ouvrage collectif « Le Grand Truquage »).

 

stats_pauvrete.jpg

 

 

 

« Le Président du pouvoir d'achat ? », vous vous souvenez chers lecteurs ?

 

Pouvoir d’achat, République exemplaire, Sécurité, France de propriétaires, Taxe Carbone, Croissance et réduction de la dette, Service Minimum dans les transports en commun, réception officielle de Kadhafi et d'El Assad, Union pour la Méditerranée reposant sur Ben Ali et sur Moubarak? c'est un bilan en forme de fiasco intégral qui s'annonce pour Sarkozy. Mais ne baissons pas la garde, car il n'hésitera pas à dénoncer lui-même tout ce qu'il aura fait ces cinq dernières années et à inventer à nouveau n'importe quoi pour tenter de se faire réélire.