Réflexe de Pavlov

Chers amis et camarades,

Je comprends l'irritation qui nous habite à chaque fois que l'un des nôtres, pour des raisons d'opportunisme ou d'ego, ou de médiocrité, passe à l'adversaire. La liste est longue de Claude Allègre, à Michel Charasse, de Mélenchon à Besson, de Jack Lang à Kouchner, de Bockel à tel alevin de la politique, pour ?tâter l'eau? ou carrément plonger dans le grand bain!

Tout cela bien sûr pour ?sauver la République? et, accessoirement, leur carrière! Je ne traduirais pas cela en demande d'exclusion car il vaut mieux réserver nos forces pour lutter contre nos vrais adversaires que contre nos faux amis. Et on sait où nous entraîne cette illusion chromatique du rouge vif, de la ?vraie gauche?, chez Mélenchon, c'est à dire la division, l'impasse, l'échec incantatoire.

A chaque fois que Ségolène parle, le duo canin, Dominique Paillé et Frédéric Lefèvre, tire sur sa laisse et aboie de rage. Il est intéressant d'examiner la bave UMP, que les radios relaient avec complaisance; il s'y est adjoint Yves Jégo, le secrétaire d'Etat, couteau sans manche à qui il manque une lame.

Au passage, le communiqué de Benoît Hamon, que j'ai entendu ce matin, sur l'affaire Zapatero, était parfait. Il n'a pas été relayé avec beaucoup de puissance malheureusement. Un hasard, sans doute.

Rappelez vous: quand le domicile de Ségolène a été fouillé par des barbouzes, ?ils? ont dit: elle est folle, elle ne sait plus comment attirer l'attention sur elle, elle est incontrôlable.. Au lieu de s'interroger sur l'extrême gravité de ces méthodes, comme François Mitterrand qui avait eu un dispositif d'écoute dans le toit de son appartement, rue de Bièvre. Et des journaleux comme Morandini d'Europe I d'attiser les auditeurs.

Préparons nous aux échéances européennes qui sont un vrai terrain de lutte, de vrais dossiers, de vrais enjeux, beaucoup plus révélateurs et positifs pour nous que nos querelles internes.

C'est pourquoi je vous convie au passage à venir à Neuilly, le mardi 19 Mai, à partir de 20 Heures, écouter Alain RICHARD, Vice-Président du PSE, Maire de ST OUEN L'AUMONE, qui parlera du social et de l'écologie.
A la Maison des Associations, 2 bis, rue du Château (métro pont de Neuilly, ligne 1).

Vous passerez une soirée instructive et militante, à laquelle sont conviées les sections des alentours. C'est un grand PLUS de dialoguer avec Alain RICHARD, dont l'autorité, la clarté d'exposition, et l'expertise sont reconnues, ainsi que sa grande fidélité à nos idéaux.

Très amicalement à vous tous, et au plaisir de vous revoir bientôt,

Le chômage des jeunes en chiffres frelatés

Le chômage des jeunes en chiffres frelatés

sarkozy-a-jouy-le-moutier.1240638321.jpg

 Les idées reçues ont décidément la vie dure. L’une d’elle a fait actuellement flores. Les jeunes chômeurs seraient exceptionnellement nombreux en France. « Au mois de février, a-t-on pu lire dans Le Monde, 23% des jeunes de moins de 25 ans étaient au chômage » (1). Quant à Nicolas Sarkozy, qui annonçait vendredi sa nouvelle politique en la matière, il a présenté la même idée autrement :

« C’est structurel. La France, depuis des décennies, a un taux d’emploi des jeunes qui est l’un des plus faibles de l’OCDE : dans notre pays, 46% des jeunes ont un emploi, alors que la moyenne des jeunes qui ont un emploi dans les autres pays, c’est 63%. »

Rassurons les lecteurs du Monde et les auditeurs du Chef de l’Etat. Ce qui fait la spécificité chomeurs-parmi-les-15-24-ans-eurostat.1240638454.PNGfrançaise, ce n’est ni le chômage des jeunes ni leur réticence à l’emploi, c’est leur grande attirance pour les études. Peu d’étudiants ont un emploi. Cela n’en fait pas des chômeurs.

repartition-des-jeunes.1240639496.PNGEn réalité, la proportion des jeunes de moins de 25 ans au chômage ne dépassait pas 7,3% en 2007, selon Eurostat. C’est un taux très proche de la moyenne européenne (voir le graphique 1). Les 23% dont parle Le Monde, c’est le taux de chômage des jeunes : le nombre des chômeurs recensés de moins de 25 ans rapporté à la population active de la tranche d’âge (employés plus chômeurs). Un ratio dénué de pertinence, où le dénominateur joue le plus grand rôle.

ocde-taux-demploi-des-15-24-ans.1240638718.PNGImaginons que tous les jeunes Français soient inscrits à l’Université, sauf un, qui serait demandeur d’emploi. Le taux de chômage serait de 100%. Le Monde écrirait-il que la totalité des jeunes sont au chômage ? Et Nicolas Sarkozy se plaindrait-il d’un taux d’emploi de 1/7.600.000 ? Le graphique 2, en dépit de chiffres approximatifs, donne une idée beaucoup plus juste de la répartition des jeunes entre les étudiants, les employés et les chômeurs.

Quant aux chiffres avancés par Nicolas Sarkozy – un taux d’emploi des jeunes de 46% en France et 63% ailleurs -, on ne sait d’où ils sortent. Selon l’OCDE (graphique 3), le taux d’emploi des jeunes Français atteint 31,7%, contre 37,7% en moyenne dans les autres pays d’Europe membres de l’organisation. Cela exclut l’erreur de frappe.

Le Président de la République avait cependant une bonne raison de présenter un tableau très noir… et, comme il le dit, « structurel ». chomage-des-jeunes-et-des-adultes-04-09.1240638848.PNGIl lui fallait faire oublier que toute sa politique depuis l’été 2007 a consisté à freiner l’embauche des jeunes, que le papy-boom impliquait.

Heures supplémentaires subventionnées pour ceux qui ont déjà un emploi, recul de l’âge de la retraite, immigration choisie… Le résultat est visible. En six mois, de janvier à juin 2008, le chomeurs-jeunes-et-adultes-97-09-dares.1240638999.PNGchômage des jeunes s’est remis à croître tandis que le chômage des adultes a continué de diminuer : 37.200 chômeurs de moins chez les adultes; 15.800 de plus chez les jeunes (graphique 4). Jamais, depuis 1997, on n’avait observé une telle divergence entre les deux courbes, au détriment des jeunes (graphique 5).

« Qu’est-ce qu’y se passe ? », s’est demandé le Président. C’était la bonne question.

(1)    Le Monde du 24 avril 2009, page 15

 

source : http://dechiffrages.blog.lemonde.fr/2009/04/25/le-chomage-des-jeunes-en-chiffres-frelates/

 

Les leçons d'une semaine sociale.


La semaine a été agitée: prévisions économiques en berne, manifestations massives, polémiques sur les rémunérations patronales. De ce désordre émergent néanmoins quelques leçons. D'abord la substitution progressive et bienvenue du souci de l'emploi au thème du pouvoir d'achat: si la France exposée au marché est inquiète pour ses ?jobs?, la France sous statut va, elle, connaître une hausse record de son pouvoir d'achat grâce à la décélération des prix.
Ensuite, une contradiction entre les pronostics macroéconomiques établis il y a quelques semaines , donc de plus en plus noirs, et l'air du moment, plus léger et moins pessimiste: être optimiste, il y a quinze jours, était débile; aujourd'hui, c'est banal. Enfin l'incroyable maladresse des grands patrons, comme si, vivant dans une bulle, ils ne voyaient pas combien les nerfs du pays sont à fleur de peau: leur argumentaire est rationnellement acceptable, mais il est politiquement inacceptable et socialement provocateur; que ne méditent-ils le vieux principe du prince de Lampedusa dans le Guépard: tout changer pour que rien ne change.?

Il y a plusieurs façons de se moquer du monde: celle de Serge Dassault qui voulait écrire dans son journal Le Figaro, à la place des journalistes, celle de GOLDSMITH qui ne comprenait pas la différence entre l'EXPRESS et … un train de marchandises, ou ce style cynique de MINC.
Je préférais encore les ?leçons? de Marcel DASSAULT qui, à pleines pages, diffusait une philosophie optimiste et de prescriptions rassurantes sur la création d'emplois grâce à la rencontre gracieuse de Fernand, jeune ouvrier déluré et de Cosette, charmante couturière, qui à eux deux, montaient une petite affaire grâce à un banquier compréhensif et allaient bientôt fonder une famille, un empire…

De plus, Marcel Dassault, c'est connu, distribuait dans sa circonscription de l'Oise, en campagne électorale, non des tracts, mais des billets de 5OO Francs; comme billet, cela vaut mieux que celui d'Alain MINC! Qui ne veut pas entendre parler de ?pouvoir d'achat?, quelle horreur!

les rienologues

Chers Camarades, chers Amis,

Balzac, dans sa Monographie de la presse parisienne, cite les spécialités journalistiques, qu'il classe comme des espèces, et il distingue le ?rienologue?. On pourrait aussi s'attarder sur les ?déclinologues? comme Nicolas BAVEREZ, déconologue qui enfonce des portes ouvertes.

Hier, lors de notre réunion de section, nous avons évoqué l'emprise de plus en plus envahissante que SARKOZY exerce sur la presse, et les médias en général. Il est présent tous les soirs à la télévision; il devrait se souvenir comme cela a fini par nuire à VGE, qui a provoqué une overdose de présence et de préséance aux yeux des Français.

Il est vrai que la télé et la presse se mélangent, comme dans l'émission de Ruquier, ?on n'est pas encore couchés?, où Eric ZEMMOUR intervient en ?rienologue? en chef. Il vient d'être cité pour le prix ?Y'a Bon Awards?, qui récompense les déclarations riches en préjugés ?ethno-raciaux? et pour la banalisation des propos qui nuisent à l'unité républicaine, mais a été dépassé d'une courte tête, c'est le mot, par le beauf Eric RAOULT,  député-maire du Raincy, qui arrive en premier!

J'ai le souvenir d'Eric ZEMMOUR disant:? les cent millions de Turcs qui vont déferler en Europe? et moi qui étais à côté de lui, lors d'un ?pot?, corriger: non, Eric, ils sont 72 millions, et ils ne veulent pas ?déferler?, mot que de Villiers emploie souvent. Et Zemmour de me dire: quand on aime, on ne compte pas!
C'est là que j'ai compris l'absence de sérieux de ce ?rienologue?, qui travaille dans un journal (Le Figaro) où les gens intelligents n'ont jamais manqué, comme Stéphane DENIS. Pour être objectif, Zemmour a publié un livre intéressant, à clé, ?L'Autre? concernant les origines de CHIRAC.

Il y a des moments pénibles à passer pour la gauche, en ce qui concerne l'information, et qui me rappellent les plus mauvais épisodes du gaullisme, avec une limace qui s'appelait Jean NOCHER, et qui insultait impunément François MITTERRAND, presque tous les soirs, sur ce qui était le France-Inter de l'époque, et présentait très bêtement et salement l'actualité. J'avais douze ans, mais je m'en souviens encore.
Il n' y avait pas de droit de réponse de l'opposition à l'époque, encore moins de débats contradictoires. Plus tard, j'avais vingt ans en 68, un petit vieux Jean BENEDETTI présentait le journal du soir, sur la chaîne d'Etat, en 1969, sur un ton papelard et conformiste, insupportable, et concluait pratiquement en disant ?allez vous coucher maintenant?.

Tout cela a sauté en 1981, avec la libéralisation de l'information, sur les ondes, et plus tard, CANAL + sous la direction éclairée d'André ROUSSELET.
C'est Georges POMPIDOU qui disait: la télé, c'est l'arme absolue! Il avait raison, et Alain PEYREFITTE insistait: si nous ne faisons pas de bêtises, nous sommes là pour cent ans!
Heureusement, ça ne s'est pas produit. Mais le mot est tellement révélateur.

Pourquoi parler de cela? Parce que au fond, la droite se croit propriétaire de la France, légitime, et ne comprend pas l'alternance, refuse l'alternance, de toutes ses forces, et par tous ses moyens.
La gauche, naïve, croit à un match équitable, avec des règles du jeu.

Le mot de la fin, du fond de la cuve, revient à Michel Debré, avait dit le 13 MAI (1981, celui-là), après l'élection: ?François MITTERRAND n'est pas légitime!?
Mot fétide qui dit tout…

Il n'y a pas que la presse, il y a les nominations dans l'industrie, dans la justice, chez les hauts fonctionnaires. Ce premier (et j'espère) seul mandat de 5 ans nous montre très exactement tout ce que nous devons refuser.

Lire la brochure imposante que vient d'éditer le PS: La France en libertés surveillées.

Déplacement de l’Empereur à Valence (Drôme)


Ce mardi 03 mars à 11h00, l’empereur SARKOZY était chez nous, dans la Drôme. A l’heure des économies, à l’heure où il faut se serrer la ceinture, il aura encore « claquer » des millions d’euros pour sa propagande !!!

1265 gendarmes déployés !!! Oui, vous avez bien lu : 1265 !


Nous montons la garde 24h/24 à l’aérodrome de Chabeuil et à la gare TGV. Son altesse ne voulant pas venir en Falcon république, il vient en Airbus (plus spacieux et nettement plus « digne » de son rang, du moins le pense-t-il).


Seulement, il n’y a pas de rampe pour le faire descendre de  l’avion ; ce n’est pas grave, on en fait venir une, vite fait, par convoi  exceptionnel depuis Lyon !!!


Ce soir, je prends le boulot à 19h30, jusqu’à demain 15h30… C’est ma troisième nuit ! Pour ne pas être gêné, l’Empereur aura la voie rapide Valence/Romans coupée dans les deux sens pendant 30 mn. 60 voitures d’usagers de la SNCF (sur son passage) seront mises à la fourrière. Si jamais il y avait un contretemps, ce ne serait pas grave : un hélico Puma est tenu à sa disposition ainsi qu’un hélico Gazelle en appui….

Il va donc aller  faire le beau sur deux sites (Ecole de Chatuzange-le-Goubet et salle polyvalente d’Alixan) et pour se faire mousser, il a invité 3000 (TROIS MILLE) personnes à un petit vin d’honneur avant de remonter dans son avion à 14h00.  Je vous laisse faire le calcul de la facture à l’adresse des contribuables que nous sommes…


Dire que la France est au bord de la faillite et lui, il nous met une balle dans la nuque!


En 26 ans, j’en ai fait des services de ce genre (sous Mitterand et sous Chirac) mais jamais je n’ai vu un tel déploiement et surtout un tel coût !


Pour info, c’est une évidence, mais il est bon de le dire… au moindre sifflet, au moindre tag,  à la moindre banderole hostile, le préfet saute ainsi que le Commandant de Groupement de gendarmerie….Pauvre France, nous sommes tombés bien bas avec un tel imposteur !
 

Bonne nuit à tous. Je suis non seulement éc?uré mais révolté que tant d’argent soit claqué et que mes voitures de service affichent 250.000 km au compteur…
 
Signé :

Un vieux commandant militaire de la Gendarmerie, qui en a pourtant vu d’autres et c’est peu de le dire.

Avec la crise, le retour en grâce de la RTT

Un article paru dans LIbé la semaine dernière …

Après le Flop du « Travailler plus pour gagner plus », la déconfiture du capitalisme néolibéral, faut-il y voir l’écroulement prochain du dernier pilier de l’idéologie Sarkozyste ?


Il fut un temps, pas si lointain, où les 35 heures étaient la risée des milieux d'affaires du monde entier. Un archaïsme à la française. Mais les temps changent. Et avec la crise, la réduction du temps de travail tient sa revanche. Au Japon, en Allemagne, et même en Grande-Bretagne, plusieurs grandes entreprises se convertissent à la mode des RTT….

 

La suite sur liberation.fr

Pétition : heures supplémentaires, il faut arrêter les frais

Bonjour,

Un mot pour vous informer qu’Alternatives Economiques a lancé une pétition contre les exonérations sociales et fiscales dont bénéficient les heures supplémentaires au détriment de l'emploi. Cette initiative est soutenue par l'hebdomadaire Marianne. Parmi les premiers signataires (voir ci-dessous) figurent les principaux dirigeants syndicaux du pays, de nombreux experts de l'emploi et du marché du travail ainsi que de nombreux acteurs de l'insertion par l'activité économique.

Si vous souhaitez soutenir cette initiative, la pétition peut être signée à l’adresse suivante : www.alternatives-economiques.fr/petition.

Et n’hésitez pas, bien sûr, à relayer cet appel autour de vous si vous le jugez pertinent…

La France d’après, c’est aussi…

Souvenons-nous, pendant la campagne de 2007, il promettait une « France d’après »…

Rugby, automne 2007 : un équipe de France tétanisée rate son match d’ouverture, l’entraineur n’ayant rien trouvé de mieux que de faire lire la lettre de guy Môquet à ses joururs deux heures avant le match.

Foot, Printemps 2008 : un Euro calamiteux, les bleus ne passent pas le premier tour.

Printemps 2009 :

Tennis féminin : La France éliminée dès le premier tour de la fed cup
Tennis masculin : La France éliminée dès le premier tour de la coupe Davis

Foot : plus un club français en Champion’s league
Rugby :  plus un club français en Coupe d’Europe

et enfin ce jour, en rugby, déroute face à l’Angleterre.

Alors bien sûr, vous allez penser que je vais trop loin et qu’il n’y a pas de relation de cause à effet.

Simplement deux questions, dont la réponse met en perspective les notions de copinage et de performance :

Qui est Secrétaire d’état aux Sports ?
Qui a monté un sorte de Fédé privée de Tennis ?

Certes il y a bien un skieur ou un pilote de Rallye ici ou là, mais convenons qu’il y a malaise…

Pris par la patrouillle ?

Sarkozy a déclaré que la nomination de l’un de ses proches à la tête de la future grande banque était approuvée par la commission de déontologie.

Selon Yahoo, Il semble que le président de la République prenne ses rêves pour la réalité. Car la Commission n’a pas été saisie du cas Pérol. Et ne s’est pas réunie pour en discuter. «On n’a jamais évoqué le cas de François Pérol, assure un membre de la Commission interrogé par Libération, puisque notre prochaine réunion est prévue pour le 11 mars».

Meilleurs voeux

Chers Camarades,

Au moment où l'angoisse saisit les plus fragiles de nos compatriotes, où les délocalisations, les fermetures de sites industriels, les choix arbitraires en matière de financements rendent furieux les citoyens, il y a des motifs de satisfaction. Ségolène a dit et bien dit ce qu'il fallait penser des moeurs des banquiers prédateurs, et voleurs. Oui, voleurs!

L'individu Eric BESSON a trouvé un emploi, et même un maroquin. Tous nos voeux. C'est une magnifique trajectoire, toute en cohérence et en fidélité. Celui qui animait les débats des Jeudis de Solférino, le même, qui avait fait un petit libelle (que je vous conseille de lire ou de relire), d'une grande agressivité contre SARKOZY au moment de la campagne des présidentielles a été récompensé.

Ce matin, à la radio, le sénateur MELENCHON (élu avec les voix de ses camarades du PS) a tenu à nous faire savoir que sa préoccupation était de trouver un chemin pour faire alliance avec le PCF, c'est en bonne voie, mais aussi avec les amis de Jean-Marc ROUILLAN, c'est à dire la LCR, et là, c'est plus évasif…

L'essentiel, nous confie le grand homme, est de ?DEPASSER LE PS?. En voilà une idée qu'elle est bonne, une préoccupation décisive, une tâche sacrée, pour les européennes. Et qui ne peut que faire les délices des stratèges de l'UMP!

Le coup de la ?vraie gauche? il est vrai, a déjà beaucoup servi. ?Mieux vaut être rouge vif que rose délavé?, cette illusion chromatique que le vermillon est plus honnête que la rose nous a fait perdre du temps, des élections, à Périgueux, pendant 2O Ans au moins, à Toulouse (?motivés, motivés?) pour faire peur à un électorat aussi rose que les pierres , à Lyon aussi (sans succès dans ce cas, avec Gérard COLLOMB, accusé d'être un socialiste ?mou?), tout cela fait le pain quotidien des officines de droite.

Un bon socialiste est un socialiste battu!

Soyons tous de mauvais socialistes, au pouvoir de préférence.. Et en responsabilité dans des centaines de municipalités, avec des citoyens qui espèrent et nous font confiance.. Vous connaissez, vous, des mairies dirigées par la LCR! Aucune, et pour cause, les gens sont sérieux, et nous aussi.

En revanche, ils ont permis à la droite de nous en faire perdre une (Quimperlé) et d'en garder une (St Brieuc).

Je me répète, mais n'oubliez jamais ce chiffre: dans les Hauts de Seine, Zéro député PS sur 13, et 1 sénateur PS sur 7… Avec Ségolène à 44,3 au 2° tour!

Tous mes voeux, chers et chères Camarades, pour ?déplacer les lignes? comme disait si bien François MITTERRAND.