Lundi 17 septembre : les papys s’en vont-en-guerre
Hier, le French Doctor s’est fait remarquer par ses déclarations bellilcistes envers l’Iran.
Aujourd’hui, fort de ses 16,8% en 2002, le retraité d’Ars en Ré nous montre une fois de plus qu’il sait où et comment focaliser son énergie en publiant un brûlot assasin à l’encontre de celle qui a fait 10 points de plus que lui en mai dernier. Bien vu l’ami, quel combat constructif et valeureux !
Il est clair que la réforme des retraites et des régimes spéciaux, dont celui de certains politiques, doit être engagée d’urgence…
Mardi 18 septembre : Le Nouveau Contrat Social
Rien que cela, un discours prononcé au sous-sol du sénat, qui reprend sans aucun fil directeur un catalogue de promesses électorales, qui assure à son orateur le surplus de reconnaissance dont il a tant besoin de la part de ses amis grands patrons. Un discours qui prend bien soin de prôner le dialogue social cette fois-ci. Notons toutefois que ce dialogue social est prié de se tenir sous quinze jour et qu’il sera sans doute bienvenu qu’il débouche sur ce qui est d’ores et déja décidé.
Tel un coucou, la patronne des patrons sort de sa boite pour beugler « Jour historique, jour historique ».
Et bien évidemment en face, on rejette tout en bloc, histoire ne pas mettre en péril sa position qui à la tête d’un syndicat ou de sa cellule locale, qui à la tête de son parti de sa section ou de son investiture locale en cette période pré-électorale.
C’est dommage car certaines de ces necessaires réformes ne peuvent plus attendre. Alors cessez de communiquer messieurs-dames, et mettez-vous au travail.
Pour mémoire, le contrat social tel qu’il est théorisé par Rousseau a pour but de rendre l'homme souverain, et de l'engager à abandonner son intérêt personnel pour suivre l'intérêt général. L’intérêt général, ça existe encore ce truc là ?
Mercredi 19 septembre : Hortefeux donne le « la » des haines.
Le Pen en révait, Sarko l’a fait. Lamentable amalgame des testes génétiques à vocation médicale et de ceux à vocation juridique. Le bon peuple pétainiste applaudit en silence.
Jeudi 20 septembre : Arlette et le mâle Hibou
Frétillante Arlette se trémoussant sur son siège aux côtés d’un PPD plus zen que jamais…Tout ça pour cinquiante minutes de démagogie et de flagornerie sireupeuses… jusqu’à la nausée. « Vous comptrenez, la France n’es pas assez riche pour bla bla bla, les retraites bla bla bla, les fonctionnaires, bla bla bla ». Au mieux, un gentil garçon qui veut faire plaisir à tout le monde et à sa maman. Au pire, un populiste hypocrite. Au passage, les 15 milliards d’euros de manque à ganger suite au paquet fiscal, cela représentecombien de salaires d’infirmières, de greffiers ou de profs ?
J’ai essayé d’écouter, j’ai zappé au bout de 10 minutes, écoeuré. Sur Arte passait un nouvel et passionnant documentaire sur les volcans explosifs, au Vanuatu cette fois ci.
Vendredi 21 septembre : and the winner is …
Oscar Perero, deuxième du Tour de France 2006, l’emporte sur tapis vert suite au déclassement pour de Floyd Landis (1er). On raconte que du côté de Melle, une certaine Ségolène R. se prend à rêver…