L'incendie reprend sur le front Woerth-L'Oréal. Le ministre avoue avoir signé la demande de légion d'honneur du patron de son épouse, et selon Médiapart Sarkozy apparaitrait dans les carnets de FM Banier, ex-légataire universel de Mme Bettencourt, parmi ceux qui auraient bénéficié de la générosité de la dame.
Rentrée des classes sur fond d'économies et de suppression de postes. 16000 nouveaux enseignants face à un classe pour la première fois de leur carrière, sans avoir reçu la moindre formation pédagogique. C'est cela sans doute, moderniser la France ?
Manifestations le 4 septembre contre la politique de sécurité du gouvernement.
Manifestations le 7 septembre : 2 500 000 personnes dans les rues pour demander une autre réforme des retraites.
Le sénat retoque 3 des propositions de lois sécuritaires formulées par la Président en août.
Double honte pour la France : Le Parement Européen et l'ONU demande l'annulation des procédures d'expulsion visant les Roms.
A ce propos, est révélé le 12 septembre que la circulaire du Ministère de l'Intérieur demandait aux préfets « 300 campements ou implantations illicites d’ici trois mois, en priorité ceux des Roms ». La France pourrait être condamnée pour discrimination.
Quoi ? On m'aurait caché quelque chose ? déclare Eric Besson, qui tente de nous faire croire qu'il n'était pas au courant.
Une fois encore on se pose la question : le cynisme ou l'amateurisme ont-ils guidé l'écriture de ces instructions ? Mais le fait est que dès le lendemain, une nouvelle circulaire tente de faire oublier ce cafouillage.
On ne sait plus où donner de la tête. Scandale à la une du journal « Le Monde » ce même 13 septembre : la rédaction aurait été mise sur écoute sur ordre de l'Elysée afin d'identifier les sources des premières fuites de l'affaire Woerth-Bettencourt.
Dans les jours qui suivent, la tension monte de plusieurs crans au niveau européen. Une commissaire européenne luxembourgeoise critique les expulsions de roms par la France. Toujours fin, le Président lui répond avec élégance que le Luxembourg n'a qu'à accueillir les expulsés. Le Lendemain, Sarko prend une fois encore en référence « Mâme Merkel » en prétendant qu' elle entend procéder à des évacuations de camps roms. Démentis et vive indignation en Allemagne.
La France est la honte de l'Europe et de l'Onu. Ce ne sont pas les moulinets du Président à la tribune des Nations Unies, où il explique pour la nième fois qu'il faudrait taxer les transactions financières, qui vont restaurer sa crédibilité.
Mais dans l'hexagone l'objectif est atteint : pendant quelques jours on ne parle plus ni de Karachi, ni de Bettencourt-Woerth.
Cela n'empêche ni la réforme des retraites d'être votée à la sauvette par l'assemblée, ni 2 à 3 millions de personnes de descendre encore une fois dans les rues pour protester. Mais rien n'y fait, à défaut d'être comme un de ses prédécesseurs « droit dans ses bottes », le Premier Ministre oppose un « non ferme et tranquille» à tout aménagement de la réforme. Un Premier Ministre qui rappelle au monde qu'il a une personnalité et qui s'émancipe dans un entretien au JDD de tout mentorat sarkozien.
Un premier ministre et un gouvernement qui semblent d'ailleurs aux abonnées absents, tétanisés qu'ils sont par l'imminence du remaniement.
Tout cela paye puisque fin septembre, Sarkozy est à 26% de popularité (record historique) et Fillon à 34%, tous deux en baisse selon un sondage publié dans le Figaro, qu'on ne peut accuser de noircir la situation.
Jusqu'à présent je comptais les jours qui nous séparent du deuxième tour de la présidentielle. Mais si tout se jouait dès le premier ? Sarko dehors, définitivement out, fin avril 2011 ? Tout est possible !