* pour que ne rien ne soit oublié dans les mois qui viennent, nous republions régulièrement les premières chroniques, 3 ans après, telles qu’elles furent écrites depuis mai 2007 *
En route donc pour le merveilleux pays de la Sarkozye triomphante, où classe, exemplarité et efficacité se conjuguent au service du « Tout possible ».
Vendredi 28 novembre 2008 au matin : Interpellation musclée d’un journaliste de Libération. Emoi dans les media et à l’assemblée. Lundi 1er décembre, les (futures ex ?) ministres de l’Intérieur et de la Justice trouvent que tout s’est passé correctement, selon les procédures en usages. Le soir même Sarko annonce la création d’une mission chargée de « travailler à la définition d’une procédure pénale modernisée et plus respectueuse des droits et de la dignité des personnes ». On croit rêver.
Mardi 2 décembre : une démonstration gendarmesque de lutte contre la drogue tourne au fiasco dans une classe de Marciac (Gers). Enfants terrorisés par les chiens et les attitudes brutales des pandores qui devaient se croire tout permis.
Mercredi 3 décembre : Boutin déboutée : la loi SRU ne sera finalement pas modifiée, son projet de comptabiliser l’accession sociale à la propriété dans le quota d’habitat social est retoqué au sénat.
Jeudi 4 décembre : on achève de mettre l’audio-visuel en coupe réglée avec le vote par l’assemblée de la nomination des Présidents de France-Télévision et de Radio-France par le Président de la République.
SALE TEMPS POUR LA DEMOCRATIE ET POUR LES LIBERTES PUBLIQUES
APPEL POUR UN SERVICE PUBLIC DE L’INFORMATION INDEPENDANT
Nous ne sommes ni journalistes, ni acteurs des médias. Nous sommes des citoyens engagés ou non, et nous nous sentons plus que jamais concernés par la nécessité de préserver un service public de l’information, de qualité et indépendant du pouvoir politique.
Le climat exécrable qui règne depuis plusieurs mois […]
SIGNEZ ET FAITES SIGNER LA PETITION LIBRE ECRAN
PS: j’allais oublier le plan de relance !
1/ en 2007, on arrête des projets juugés dispendieux, anti grenelle de l’environnement etc.
2/ en 2008 on les réactive, on y ajoute les projets prévus pour 2009-2012, et on apelle cela « plan de relance »
3/ on omet de le financer, par exemple par la suppression du paquet fiscal, et ce faisant on laisse filer le déficit de la nation de 3 à 4% du PIB, au mépris de l’Euro.
4/ alors qu’un Premier Ministre suffirait largement à coordonner l’effort, on crée un nième poste de Ministre « chargé de la relance économique » histoire de caser un empecheur de hauts-de-seiner et de ump-er en rond …