Le 12 septembre dernier, nous avons participé à un événement inédit, le lancement à l'Elysée des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle. C'est le fruit d'un an de travail conduit en lien avec le Conseil National de l'Industrie, les comités stratégiques de filières et les entreprises elles-mêmes pour définir nos priorités de politique industrielle et miser sur nos atouts dans la bataille mondiale pour recréer les emplois perdus.
Avec le Président de la République, nous avons décidé d'investir et d'engager le pays dans 34 plans industriels qui organisent la Nation autour de projets de reconquête industrielle fondés sur l'innovation et l'industrialisation d'une offre nouvelle. La réalisation des plans a été confiée à des chefs de projet et des personnalités issues,dans la majorité des cas, du monde industriel et économique. Le travail opérationnel s'engage maintenant : constitution des équipes projets, formalisation de feuilles de route d'ici 3 à 5 mois puis mise en ?uvre.
La conduite des plans industriels consistera à imaginer des solutions innovantes, des partenariats nouveaux, à impliquer des PME, ETI et grands groupes, à intégrer des contributions issues du terrain, des pôles de compétitivité par exemple, et à faire les choix les plus structurants pour faire gagner le Made in France.
Pour mettre en ?uvre l'ambition d'une Nouvelle France Industrielle, nous avons choisi d'unir les forces productives autour d'une même ambition, d'aligner les outils de l'État pour plus d'efficacité et de mobiliser les écosystèmes locaux afin de faire naître une offre industrielle française nouvelle compétitive, capable de gagner des places sur les marchés mondiaux en croissance.
Ces plans ne sont pas ceux du gouvernement, ni même de l'Etat. Ils sont avant tout ceux des entreprises et ils ont vocation à devenir ceux des Français. Ces 34 plans dessinent les contours de la société qui se crée sous nos yeux et avec nos mains : de nouvelles manières de se déplacer, d'habiter, de se soigner, de produire et de consommer de l'énergie, de se nourrir, de s'habiller, de réaliser des biens manufacturés.
Je souhaite aujourd'hui partager notre ambition avec vous car vous êtes les acteurs de la mutation qui s'opère. Entrepreneurs, chercheurs, industriels, ingénieurs, créateurs, designers, travailleurs, étudiants, avant tout citoyen, nous avons besoin de toutes les forces productives de notre pays. C'est grâce à votre mobilisation et à votre soutien que nous construirons ensemble le nouveau visage de la France industrielle.
Arnaud MONTEBOURG
Ministre du Redressement productif
Les 34 plans de la Nouvelle France Industrielle :
http://www.redressement-productif.gouv.fr/files/la-nouvelle-france-industrielle.pdf
Les chefs de projet de la Nouvelle France Industrielle :
http://www.redressement-productif.gouv.fr/files/20131007_chefs_projet_nfi.pdf