Pendant ce temps là, au PS (2)

.… vient le temps des contributions.

Où chaque militant s’exprime en espérant voir tout ou partie de ses suggestions reprises dans une contribution nationale.

C’est bien, tout le monde se fait plaisir, et somme toute le résultat de tout cela, si les media étaient capables d’en parler correctement, montrerait s’il en était besoin que les militants et dirigeants du PS ne sont pas en mal d’idées.

Grâce à des militants expatriés, il est possible de télécharger l’ensemble des contributions en un seul clic. Il suffit pour cela de cliquer sur le lien ci-dessous.

http://expat-prague.com/leblog/2008/07/05/toutes-les-contributions-du-ps-a-telecharger-en-un-clic/

On y trouvera de tout, du mollasson à l’iconoclaste en passant par le réformisme et le réchauffé. Je vous conseille par exemple celle de La Nouvelle Gauche / Urgence sociale (Pierre Larrouturou), ou bien encore Combattre et proposer (Ségolène Royal)

Globalement, il y a de quoi là-dedans promouvoir en Europe et créer en France les conditions d’un développement économique qui ne laisse personne sur le bord de la route. On y trouve des termes aussi bizarres que « création de valeur » par exemple !

Mais malheureusement, ce ne sont que des faux-nez destinés une fois de plus à mettre en avant tel ou telle personne, tel ou tel ego, à faire parler de soi au JT, à se positionner pour 2012, au mépris perpétuel du militant PS de base que je vais cesser d’être.

Exemple : Association de la carpe et du lapin au sein de la contribution Moscovici/Montebourg, l’un des deux étant candidat à la présidence du groupe parlementaire du PS cette semaine et ayant besoin de tous les soutiens. Quel mépris pour les militants qui l’ont soutenu depuis cinq ans.

Exemple : Tel thuriféraire de la social-democratie prenant la parole durant vingt minutes en réunion de section, hors ordre du jour, pour un pesant panégyrique de cette même contribution, avec la complicité passive d’un secrétaire de section issu du même courant. Mépris de ceux qui viennent encore en réunion de section.

Dans les sections justement, pour la plupart des cadres et élus locaux, il s’agit souvent avant tout de viser juste, de sentir d’où vient le vent, de deviner vers qui ira la majorité afin de ne pas risquer de mettre en péril son siège de secrétaire, son statut de potentat local, son rêve de délégué fédéral, son hypothétique investiture aux régionales de 2010, voire aux cantonales suivantes. Qui a parlé de convictions ? Celles et ceux qui en ont et qui s’y tiennent, sont au mieux taxés d’idéalisme, au pire de psychorigidité.

Comment, pourquoi continuer à militer au sein du PS dans de telles conditions ? Ras le bol. Laissons les apparatchiks apparetchiker entre eux.

Toutefois, ce ne saurait être une raison valable pour rester les bras ballants à regarder Sarko et son clan détruire tout ce qu’ils peuvent sous prétexte de réforme et de rupture.

Observons, agissons, retrouvons-nous, ici et ailleurs, maintenant et plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.