Des perspectives de soldes pour les collections des Musées de France – suite

Des perspectives de soldes pour les collections des Musées de France – suite

    Dans la lettre de mission rédigée par Nicolas Sarkozy à l’attention de la ministre de la Culture & de la Communication au cours du mois de juillet, nous avions souligné combien la notion d’  » inaliénabilité  » relative aux collections nationales pourrait être mise à mal ces prochains mois.
    Quelques mois plus tard, c’est sans étonnement que nous découvrons une proposition de loi  » tendant à établir une réelle liberté de gestion des établissements culturels « , rédigée par M. Jean-François Mancel, député UMP de la 2e circonscription de l’Oise. Notons qu’elle comporte seulement deux articles ; ce qui préjuge de l’intérêt accordé à une réflexion culturelle concernant un patrimoine dont les premiers témoignages remontent aux sources de l’Humanité.
    Après une brève analyse sur les coûts de stockage [sic] des musées, et sous couvert d’un manque de moyens financiers pour nombre de musées de France, M. Mancel propose de classer les oeuvres en deux catégories. Il y aurait les pièces labellisées  » trésors nationaux  » d’une part, et les pièces répertoriées comme  » oeuvres libre d’utilisation  » d’autre part (article 1). On appréciera l’audacieux glissement lexical qui justifie la  » marchandisation  » d’une partie du patrimoine national.
    Cela suppose la création d’une énième  » commission du patrimoine culturel  » dont le rôle serait de désigner les oeuvres que l’on pourrait vendre voire louer !
    A nouveau, c’est la valeur économique et non plus mémorielle qui est privilégiée. C’est l’idée même du processus historique de constitution des collections nationales, depuis le Moyen Age jusqu’à la Ve République, qui est réfutée. Ce sont les qualités patrimoniales et culturelles de la France qui sont reniées. A force de tout vouloir modifier, adapter à la problématique contemporaine de reconnaissance par l’argent, nous dénaturons progressivement nos propres traditions, nos propres richesses qui font de la France, ne l’oubliez pas Messieurs les économistes, la 1ère destination mondiale pour le tourisme.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion0233.asp


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.