Une grève illégale

De notre envoyée spéciale sur place relayée par l’AFP :

2007-10-26T063049Z-01-NOOTR-RTRIDSP-2-OFRTP-FRANCE-AIR-FRANCE-GREVE-20071026.jpgSelon la direction, le protocole de la veille sociale n’a pas été respecté. Plusieurs millions d’euros sont réclamés aux organisations syndicales en « réparation du préjudice matériel ».

La direction d’Air France a décidé d’assigner en justice les syndicats d’hôtesses et stewards en grève pour obtenir réparation du préjudice matériel dû à la grève, a-t-on appris, vendredi 26 octobre, auprès des syndicats et de la direction de la compagnie.

Les syndicats ont annoncé en assemblée générale en début d’après-midi qu’ils avaient été assignés par la direction d’Air France pour « non-respect du protocole de la veille sociale », qui oblige syndicats et direction à négocier pendant un préavis de grève.

Plusieurs millions d’euros réclamés aux syndicats

L’assignation a été confirmée par la direction à l’AFP. Selon elle, le protocole « relatif aux conditions et modalités de la négociation portant sur l’exercice du droit syndical à Air France » a été signé le 19 juin 2007 par les syndicats.

Air France, selon les syndicats, demande notamment à Force Ouvrière 14 millions d’euros, au SNPNC 15 millions d’euros et à l’Unsa 14 millions d’euros en « réparation du préjudice matériel » dû à la grève et un euro à chacun au titre du préjudice commercial.

Vincent G.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.