Chronique de la rupture #51 ? mai 2009

Premier mai : Syndicats unis, environ un million de manifestants dans les rues de toutes les grandes villes françaises, annonce d’une nouvelle journée de mobilisation en juin, tout cela n’empêche pas le pouvoir en place, Pécresse en tête,  de persévérer en ânonnant qu’il faut « continuer les réformes »…


4 mai : Visite du Ministre des affaires étrangères Israélien en Italie puis en France et en Allemagne. Dans le même temps est publié par l’ONU un rapport montrant l’implication d’Israël dans 6 incidents à Gaza ayant causé des victimes parmi le personnel de l’ONU, en décembre et janvier derniers. Accueil poli de l’ex-French Doctor, qui en bon collaborateur zélé, n’en dit rien.


6 mai : A l’ occasion du deuxième anniversaire de son élection, Sarkozy entre en campagne électorale européenne à Nîmes. Son temps de parole sera-t-il décompté de celui de l’UMP ? Les sondages sont à 65 % de mécontents. 65, c’est aussi la fourchette basse de l’amplitude d’âges du public nîmois ce soir là, à en croire les images du JT. Une preuve de plus que Sarko est avant tout le candidat des papys boomers et de leurs ainés. Et il assure le coup de barre à droite en y a allant de son couplet anti-Turquie via une allusion à l’Europe prétendue « Terre Chrétienne ».


7 mai : On apprend que le parquet de Paris a réussi à bloquer en appel la mise en examen de trois chefs d’états africains. Cette mise en examen concernait l’origine de leurs patrimoines français (comptes en banque, propriétés, voitures)


Rappelons que durant la campagne électorale le 1er mai 2007, il déclarait :


«Il nous faut nous débarrasser des réseaux d’un autre temps, des émissaires mafieux qui n’ont d’autres mandats que celui qu’ils s’inventent. Le fonctionnement normal des institutions politiques et diplomatiques doit prévaloir sur les circuits officieux qui ont fait tant de mal par le passé».

 

Comme l’écrit l’hebdomadaire Courrier International, « l’Afrique attend toujours la rupture », et il y a fort à parier qu’elle l’attendre encore longtemps, comme bien d’autres.


Notons au passage l’indépendance de la justice française…


8 mai : Somptueuse parade patriotique et militaire à Ste Maxime, couplet démagogique à l’égard des troupes coloniales à l’appui, à l’occasion du 64° anniversaire de la capitulation de l’Allemagne. On appréciera la double délicatesse de l’évènement :


  • Envers nos amis allemands à l’heure de l’Europe
  • Envers les plus modestes qui sont ravis de voir à quoi sert le peu qu’il reste dans les caisses de l’état.


Une troisième année qui démarre en fanfare !


En supposant que le deuxième tour de la prochaine élection présidentielle se tienne le 6 mai 2012 nous en sommes à J – 1094

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.