La Gonflitude, l’Autruche et le Philosophe

La Gonflitude
Rappellons pour commencer qu’une bonne moitié des soutiens de Ségolène provient de feu le courant NPS, animé depuis 2003 par Peillon et Montebourg. Ils se sont ensuite ralliés par pragmatisme plus que par conviction à Ségolène dès l’été 2006, soutien renouvelé pour la plupart d’entre nous lors du congrès en 2008 sous la bannière « Espoir à Gauche ».

Notons ensuite que Ségolène s’est plus préoccupée depuis ce congrès (aussi injuste en ait été l’arbitrage final) de sa Région et de son association Désir d’Avenir, que du courant Espoir à Gauche effectivement mené par Vincent Peillon. A ce titre l’incursion dijonnaise du WE dernier est discutable sur la forme et sur le fond. La légitimité de la « reprise en main » annoncée ce soir n’est pas nécessairement fondée.

L’Autruche
Moi, je n’ai rien compris, je préfère ne pas voir ça », vient de déclarer Martine Aubry au journal de France 2. « Je préfère voir les socialistes qui aujourd’hui travaillent. »….(et je suis) « très occupée par ce qui intéresse les français ».
Bien sûr, quand on est leader et que l’on voit deux éminents dirigeants s’écharper en public, on se dépèche de ne rien faire, de ne rien dire, de regarder de l’autre côté et de sortir deux ou trois expressions toutes faites. Quel bel acte de leadership. Et quel mépris.
Comme si Ségolène de son côté, et Vincent du sien, s’étaient tournés les pouces ces derniers temps. Les retraites, l’indépendance des media (thèmes abordés à Marseille en août dernier), l’éducation (sujet officiel de la réunion de Dijon samedi dernier), la régulation mondiale de la finance (défendue par Peillon au Parlement Européen, voir http://europeansforfinancialreform.org/fr/home) , le « chèque contraception » en Poitou Charente, ce sont des sujets qui ne préoccupent pas les français ?
Ce qui intéresse les Français, c’est aussi par exemple le non-cumul des mandats, voté par les militants socialistes le 1er octobre dernier, et que l’on se dépèche là encore d’oublier dès la constitution des listes pour les régionales. Là encore Madame la Première Secrétaire, « on préfère ne pas voir ça » ?

Le Philosophe
Serein, Vincent tient le coup et se déclare « tout à fait pour le vote des militants » afin de désigner les animateurs du courant Espoir à Gauche.
« 
Ce que nous faisons ici, notre Rassemblement, sans polémique stérile avec nos camarades et les directions de nos partis respectifs, c'est cela. Au moment où nous sommes tellement incapables, aux européennes déjà, mais aux régionales encore, au premier tour, de faire le rassemblement des forces sociales, écologiques, démocrates, notre volonté commune  est de montrer que cela est possible, de prouver le mouvement en marchant, de donner le signal qu'un espoir est possible, que des femmes et des hommes de bonne volonté sont disponibles pour cela. Nous défrichons l'avenir. Nous inventons le possible. Nous entretenons l'espérance. J'ai bien compris qu'il ne fallait pas en attendre des remerciements. Mais nous n'avons pas non plus, je vous le dit, à nous en excuser.« 
www.le-rassemblement.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.