Comme un air de printemps ?
En cette première semaine de février, plus précisément le 4 du mois, trois titres en une de l'actualité :
- Pour la deuxième fois en quelques jours, bisbilles entre la Ministre de la Justice et celui de l'Intérieur. La semaine dernière, elle lui rappelle que ce sont les députés et pas lui qui font la loi. En l'occurrence : le zélé blagueur auvergnat venait d'annoncer sur TF1 une nième et redondante loi sur la sécurité des personnes âgées, élections approchantes obligent. Cette fois-ci, elle lui reproche que ses policiers ne travaillent pas assez alentour des stades.
- Le parquet de Paris confie à des policiers financiers la conduite d'une enquête pour corruption, relative à l'attentat perpétré à Karachi en 2002 contre des ingénieurs français. « Ridicule?. Soit y'a des éléments donnez-les-nous? grostesque ? qui peut croire à une fable pareille», avait commenté le Président en juin dernier à Bruxelles en réponse à la question d'un journaliste de l'AFP.
- Un sondage TNS Sofres Logica promet une déculottée à la majorité lors des régionales de mars
Deux jours plus tard, c'est l'hebdomadaire Marianne qui pronostique un 52-48 en faveur de DSK en 2012.
Piteuse clôture du débat sur l'identité nationale, sous la forme d'un séminaire gouvernemental qui accouche de propositions bouleversifiantes du style « un drapeau tricolore pour chaque école » ou un « livret citoyen » pour chaque bambin. A quand le pin's « Marianne » pour les élèves méritants ?
Voyage éclair du Président aux Antilles et en Guyane. En plein carnaval, histoire de ne déranger personne !
Le 19 février, une jeune femme entre dans un commissariat pour déposer plaint contre son mari violent. Les gendarmes lui confisquent son passeport et l'expulsent.
« À chaque femme martyrisée dans le monde, je veux dire que la France offre sa protection en lui donnant la possibilité de devenir française ».
N. Sarkozy en campagne électorale à Paris le 29 avril 2007.
Sans commentaire.
Elections régionales : Sordide pataquès déclenché par l'UMP du Val d'Oise, qui croit avoir démasqué en son concurrent tête le liste du PS un repris de justice. Les responsables locaux sont rapidement obligés d'avaler leur chapeau. Silence, et sans doute grand abattement, au château.
« Le chômage va baisser » a dit le Président
« Le chômage va augmenter » prédit le Premier Ministre.
Il est des jours où l'on regrette Edgar Faure?