Chronique de la rupture #20

Semaine du 12 au 18 novembre 2007

Grèves à la RATP et à la  SNCF.  Quasiment tout le monde s’accorde à reconnaitre que la réforme des régimes spéciaux des retraites est justifiée dans ses objectifs : aligner tout le monde sur 40 ans de cotisations.

Ce que  notre gouvernement peine à comprendre semble-t-il, c’est qu’il ne suffit pas d’avoir raison ni de  prétendre tenir une promesse électorale pour que ces réformes se réalisent.

Il y a 10, 20, 30 ans,  des jeunes sont entrés à la SNCF ou à la RATP, ont accepté ou recherché un certain type de carrière avec ses inconvénients, ses servitudes et ses avantages. Parmi ceux-ci, une retraite un peu plus tôt que les autres. Aujourd’hui, des facteurs incontestés font que le contrat moral auquel ils avaient souscrit à l’époque ne peut plus être honoré.  Donc des compensations s’imposent.

Les bases SUD/CGT et les « gros bras » du gouvernement Fillon, inapte à mener cette réforme, font-ils exprès de ne rien y comprendre, histoire de continuer à justifier leur existence ? On serait tenté de le croire.

et pendant ce temps là : EADS, UIMM : 4° semaine de silence au château
… auxquels s’ajoutent à la surprise générale 3 jours de silence radio-tv de la part du Président.

Prélude au retour du Sauveur de la réforme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.