Chronique de la rupture #26

Avertissement au lecteur :

****il ne s’agit ni d’un bug ni d’une déchirure de l’espace-temps. Pour ne rien oublier dans les mois qui viennent, nous republions trois ans après au fur et à mesure les premières chroniques, telles qu’elles furent écrites à l’époque ****



 

 

JANVIER 2008

Reprise de nos chroniques, sur un rythme que l’on va tâcher de tenir mensuel, non parce que l’actualité de la rupture se raréfie, mais tout simplement pour des raisons de disponibilité en ces temps de campagne municipale…

Retrouvons nos héros là où nous les avions laissés.

Tout d’abord un constat : ce ne sont plus amis Lagarde et Michard qui relateront l’Histoire dans le futur, mais bel et bien Voici, Gala et autres Closer. O tempora, ô mores…

Rappelons que le paquet fiscal voté dès  l’été devait provoquer un choc de confiance, engendrant lui même dans la foulée un choc de croissance.  L’imbittable loi TEPA adoptée quelque temps plus tard devait quant à elle permettre la multiplication des heures supplémentaires défiscalisées dès octobre, engendrant une nette augmentation du pouvoir d’achat dès la fin de l’année. Il y avait aussi la croissance à 2,5% qu’il devait aller chercher avec les dents.

Interrogé au hasard en Egypte puis à Petra, un jeune couple désireux de conserver l’anonymat, NIcolas S. et Carla B., déclare off records :
« Oui effectivement le TEPA ça fonctionne, notre pouvoir d’achat a augmenté ce qui nous a permis de nous payer de chouettes vacances et une belle montre pour Noël ».  Tant mieux pour eux.

Conférence de  voeux à la presse le 8 janvier :  on y apprend que les caisses sont vides et que  pour le pouvoir d’achat on repassera, que  2008 verra la fin des 35 heures et de la pub sur France Télévisions. Bond immédiat des actions de TF1, M6 et des chaînes de la TNT, détenues par qui l’on sait.

Dès le lendemain, publication d’un démenti sur les 35 heures.

La semaine suivante, annonce ce la création d’Unités Territoriales (de police) de Quartier. Rien à voir bien sûr, avec la police de proximité supprimée il y a quelque années par un ministre de l’intérieur qui prétendait que les policiers n’étaient pas payés pour jouer au foot.

Renégociation du contrat de travail : durant la campagne présidentielle, on nous rebattait les oreilles avec les 38 contrats de travail différents, la nécessité de simplifier tout cela vers un contrat unique, dispositif dont même le medef ne voulait pas. Quelques semaines de négociations plus tard, nous aboutissons à une évolution du CDI, mais je n’ai entendu parler ni du renforcement des conditions d’applications du CDD, ni de la simplification effective de la jungle des contrats aidés. En revanche le code du travail aurait doublé de volume. à suivre …

Notre bonne ville de Boulogne-Billancourt fait irruption dans l’actualité. L’ex dauphin, ex UDF, répudié du presque sortant est intronisé par l’UMP pour les municipales et va nous refaire le coup de « la rupture c’est moi ». Rappelons seulement qu’il est élu de Boulogne, d’un de ses cantons ou de sa circonscription depuis 25 ans. Le sortant renonce, l’ex sortant décide donc de repartir au combat histoire de sauver ce qui peut l’être, notamment pour l’Ile Seguin. Parce que sur l’Ile Seguin, le projet de l’ex-premier ministre étant passé aux oubliettes, on parle maintenant d’un parc de sculptures en lieu et place des équipements déjà programmés. Coût des dédits : plusieurs dizaines de millions d’euros. Une paille. Matériau dont semble être constitué d’ailleurs l’un des prétendants qui ne parle plus ni de sculptures, ni du tunnel de la N10 … la suite sur www.boulognebillancourt2008.com

Les Municipales toujours : en novembre selon Sarkozy, elles devaient être une élection nationale. Aujourd’hui (comme tous les ans en Janvier ?) « j’ai changé ! » : plus question de test national. La photo du président a disparu des tracts de l’UMP locale, le nom de l’UMP a disparu du matériel électoral bordelais. Et la journée du Président en Aquitaine, chez MM Juppé à Bordeaux et Bayrou à Pau, devant à l’origine inaugurer une tournée de  visites de soutien aux campagnes municipales locales, s’est résumée à … mais à quoi au fait, quelqu’un peut-il le dire ?

Tout cela est assez piteux, convenons-en.

Publication du rapport Attali sur la croissance. Quelques éléments intéressants au premier abord.
Première synthèse en cliquant ici.

« J’appliquerai toutes les recommandations » avait dit le Président. « Sauf 3 » ajouta-t-il ensuite. Nous verrons bien.

Et ce premier mois de l’année s’achève au Taj Mahal, sans contrat ni Carla. Ni Carlos d’ailleurs.

« Big bizoux »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.