Chronique de la rupture #33

* pour ne rien oublier dans les mois qui viennent, nous republions régulièrement les premières chroniques 3 ans après, telles qu’elles furent écrites depuis mai 2007 *

En route donc pour le merveilleux pays de la Sarkozye triomphante, où classe, exemplarité et efficacité se conjuguent au service du « Tout possible ».

 

1er au 5 Juillet 2008


Le mois commence bien mal, avec les suites disciplinaires du dramatique accident dans la caserne de Carcassonne. Déclarations à l'emporte pièce du Président, qui entraînent illico la démission du chef d’état-major de l’armée de terre, démission qui  révèle un malaise bien plus profond dans l'armée. La grande muette ne l'est plus.

Café du commerce dans la foulée sur France 3. Le YAKA en guise de succédané de rupture. Si le changement était aussi simple que cela, ça se saurait. Le président de France TV menace de démissionner après avoir qualifié de « stupides » les propos de Sarkozy. Sarko qui au passage, amalgame dans des propos des plus populistes Service public et prétendue prérogative du Pdt de la République à nommer le Président de France TV. Même Poutine n'y aurait pas pensé.

Armées, Hôpitaux, Tribunaux, Ecoles en complet désarroi.

Démarrage chaotique pour la Présidence française de l'Union Européenne. Le Président polonais renie sa signature du traité de Lisbonne. Le Commissaire européen Peter Mendelshon affiche son mépris pour Sarkozy en séchant la réunion parisienne du conseil des ministres.

Et puis d'un coup le mercredi 2 juillet au soir, en plein Ushuaia au c?ur de l'Amazonie, un bandeau défile au bas de l'écran : « Ingrid Betancourt est libérée ». Deux heures plus tard à la télé, en différé, le Président remercie sobrement « Tous ceux qui nous ont aidés ». Mais pourquoi ce « nous » semblant revendiquer un part de responsabilité dans cette libération ? Toutes les autres sources reportent qu'il s'agit d'une opération montée par les services secrets colombiens. Le président le reconnaitra lui-même quelque temps plus tard.

Il déclare dans la foulée que la France est prête à accueillir les membres de FARC qui rendraient les armes. Paraitrait qu'Hortefeux  a manqué d'en avaler sa zapette devant sa TV.

Le surlendemain, accueil de l'ex-otage à l'Elysée, par un Président-Présentateur TV tenant des propos d'une vulgarité sidérante. Ecoutez la video, c’est affligeant.

« Votre famille est exceptionnelle. Ils se battaient avec leurs petits bras. Ils en ont connu des déceptions, c’est à eux que nous avons apporté notre contribution » a redit le chef de l’Etat. « Il y a ceux qui ont chanté » a lancé le président qui s’est tourné vers sa femme avant de plaisanter « même avant d’être mariés! »

Sarko présentateur d'un « Perdus de Vue » nouvelle version en prime time sur TF1, dont l'objectif serait de libérer les otages politiques du monde entier, du Soldat Shalit à An Sang Su Khin, en passant par  Bernard Kouchner et Martin Hirsch ? Avec Carla tout sourire à côté ? Et pourquoi pas ? Il serait excellent, je le pense sincèrement. Ce serait une belle promotion n'est-ce pas ?

Et il déserterait le plancher de l’Elysée pour céder la place à un(e) Président(e) digne de ce nom et digne de la fonction.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.