* pour que ne rien ne soit oublié dans les mois qui viennent, nous republions régulièrement les premières chroniques, 3 ans après, telles qu’elles furent écrites depuis mai 2007 *
En route donc pour le merveilleux pays de la Sarkozye triomphante, où classe, exemplarité et efficacité se conjuguent au service du « Tout possible ».
21 au 31 juillet 2008
Réforme de la constitution votée par le parlement réuni en congrès, avec deux voix d'avance : celles de Jack Lang et des députés du PRG. Celle du Président de l'assemblé qui traditionnellement ne prenait auparavant pas part au vote. Sans compter les néo-convertis de l'UMP : Debré (pas le malade, le Docteur) et quelques autres fugaces et dégonflés hérauts de l'anti sarkozysme de droite. Pressions, promesses, palabres ont semble-t-il marqué les heures et les jours qui ont précédé le vote, comme le dénonce un autre Nicolas : http://www.marianne2.fr/Constitution-Dupont-Aignan-denonce-les-pressions_a89493.html
Et dans la foulée, pour montrer combien il était nécessaire d'étendre les pouvoirs du parlement : adoption d'un projet de loi sur la réforme du Code de la Mutualité, par voie d'ordonnance, excluant les discussions parlementaires. Dans le même temps, la Ministre de la Santé et le Ministre du Budget, annoncent de nouvelles mesures visant à redresser les comptes de l’Assurance maladie. On y prévoit de taxer compagnies d'assurances et mutuelles à hauteur d’1 milliard d’euros en 2009.
Bien évidemment soucieux du pouvoir d'achat de ses concitoyens, le gouvernement se fend d'un communiqué indiquant qu’il « attend des organismes complémentaires santé qu’ils fassent leurs meilleurs efforts pour ne pas répercuter cette contribution dans les cotisations de leurs adhérents ».
Ben voyons, pour qui les prend-on, les concitoyens ?
Censure de sites internet « subversifs » en Chine, avec la complicité du CIO-collabo. Silence total au château, pas même un coup de menton histoire de montrer qu'on fait encore semblant de tenter de faire croire qu'on pourrait s'organiser en vue de créer ne commission visant réfléchir à savoir s'il devient opportun de faire pression sur la Chine au sujets des droits de l'homme.
Nous verrons bien ce qui se passera le 8/8/8 à 8h08 ?
Rdv à la rentrée, avec un sujet de réflexion à méditer pendant les vacances : Serait-il temps de réfléchir à une forme nouvelle de contrôle des prix ? Aussi rétrograde que cela puisse paraître, il n'y a peut-être pas d'alternative pour ramener les commerçants à la raison.