Chronique de la rupture #47

* pour que ne rien ne soit oublié dans les semaines qui viennent, nous republions régulièrement les premières chroniques, 3 ans après, telles qu’elles furent écrites depuis mai 2007 *

En route donc pour le merveilleux pays de la Sarkozye triomphante, où classe, exemplarité et efficacité se conjuguent au service du « Tout possible ».

Une fin janvier 2009 placée sous le signe des voeux à tout vat et d’un mouvement social qui va en s’amplifiant.

« Voeux au personnel enseignant » indiquait l’écriteau placé sur le pupitre lors du déplacement à St Lo. A regarder les reportages aux JT du soir on avait plutôt l’impression que le personnel enseignant, manifestant, a été soigneusement tenu à l’écart du Président, au delà des barrières. Cela vaudra au Préfet et au Commissaire de police locaux d’être déplacés dans les jours qui suivront. Fait du prince, indigne, mais finalement sans aucune autre conséquence qu’une égratignure de plus à la démocratie.

Quant aux représentants du « personnel enseignant », bien mis, BCBG propres sur eux,  béats d’admiration à l’écoute des voeux présidentiels, qui étaient ils ? Qui a dit « des militants UMP rameutés pour l’occasion » ?

22 janvier 2009,  discours devant un parterre de chercheurs à l’occasion du « lancement de la réflexion pour une Stratégie Nationale de Recherche et d’Innovation ».

 

On y stigmatise le personnel universitaire, on insulte, on humilie :

 

« Plus de chercheurs statutaires, moins de publications et pardon, je ne veux pas être désagréable, à budget comparable, un chercheur français publie de 30 à 50% en moins qu'un chercheur britannique dans certains secteurs. Évidemment, si l’on ne veut pas voir cela, je vous remercie d’être venu, il y a de la lumière, c’est chauffé? »

 

Il tentera quelques jours plus tard de prendre à témoin le généticien Axel Khan et de le faire passer pour un supporter de sa réforme. Axel Khan démentira.

 

S'en suivent grèves et manifestations dans toutes les universités du pays.

Intégralité du doscours et commentaire du Syndicat NAtional des Chercheurs Scientifiques en cliquant ici

http://www.sncs.fr/IMG/pdf/commentaire_discours_sarko.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.