Arnaud MONTEBOURG, Ministre du Redressement productif, salue l'annonce par Michel COMBES, le PDG d'Alcatel-Lucent, de la réduction du plan social de l'entreprise. Cette annonce résulte d'un processus de concertation avec les organisations syndicales que le gouvernement a fortement encouragé et soutenu.
Le rebond d'Alcatel-Lucent est une nécessité pour l'industrie française. Il passe non seulement par la solidarité entre les différents acteurs de la filière télécom, mais aussi par son renforcement d'un point de vue industriel. Le ministre du Redressement productif se réjouit donc que son appel au patriotisme économique en direction des opérateurs de télécommunication français se soit d'ores et déjà traduit par la signature de premiers partenariats, qui doivent en appeler d'autres. La solution de substitution également annoncée ce jour, pour un maintien d'activité sur le site d'Orvault, dont la montée en charge sera accompagnée par des commandes d'Alcatel-Lucent, s'inscrit quant à elle dans une dynamique de renforcement de la filière.
Arnaud MONTEBOURG rappelle néanmoins que le devenir d'autres sites reste en suspens et appelle donc la direction d'Alcatel-Lucent à poursuivre ses efforts.