Mes débuts chez @Orange.fr …

Las de la mauvaise qualité de service de SFR, en adsl comme en mobile, je décide de revenir à l’opérateur historique et en profite pour sauter à pieds joints dans le 21° siècle numérique : la Fibre + la 4G.  

Vendredi 10 janvier, excédé par une nième coupure inopinée de ma box la veille au soir, je réponds à une pub orange.fr en cliquant sur le bouton « rappel instantané ». En 20 minutes l’affaire est bouclée. L’opérateur peine un peu à saisir mon adresse, dont la particularité est que le nom de ma rue est inclus dans celui de ma commune (rue de Truc à Machin-Truc). Au bout de 3 ou 4 répétitions, c’est bien noté, vérifications de compatibilité sont effectuées et rdv est pris pour installation de la fibre le 16 janvier à 17h.

J’étais sur le point de dire du bien d’Orange lorsque …

Mercredi 15 janvier 2014 à 9h17 : appel non identifié sur mon mobile.

« Bonjour Monsieur, Service client Orange à l'appareil, il y a eu un problème à la transmission de votre dossier « fibre », l'installation ne pourra pas avoir lieu demain comme convenu, vous devez contacter le 3970 pour convenir d'un nouveau rdv. »

Je lui fais répéter pour m'assurer que le problème est bien de leur fait mais que c'est dorénavant à moi de me débrouiller pour trouver un nouveau créneau d'installation. « Oui c'est bien ça, pas moyen de faire autrement » me répond l'opératrice.

9h18 : premier twitt ironique

9h19 : Je tente une première fois le 3970 : on me demande un numéro de « mobile orange », que je n'ai pas, et que je ne pensais même pas avoir vu que j'ai demandé à garder mon ancien numéro de mobile, celui que j'utilise depuis 1996 et mon premier abonnement mobile Bouygues.

9h23 : Le temps de fouiller dans les mails reçus la semaine dernière lors de la commande, je trouve un numéro de mobile. Re-3970, une minute de messages divers pour m'apprendre qu'en raison du grand nombre d'appels, l'attente sera très longue, puis ça coupe à la Giscard : « au revoir ».

9h31 : deuxième twitt, vengeur, copie Orange, Pellerin et Montebourg, ça ne sert à rien mais ça soulage.

9h32 : Je tente par internet. Plusieurs options me ramènent fissa au 3970. J'arrive finalement à en trouver une dans laquelle je dois renseigner un code d'accès. Mais je n'ai pas de code d'accès. Refarfouillage dans les mails reçus depuis la commande, j'y retrouve un lien vers la même option et hop, barrage franchi, click-click ? et on me suggère le 3970.

9h38 : Rester Zen

9h39 : Je retente par un autre chemin. Il faut disposer d'un compte-client. Tout est prévu pour les clients Orange, mais pour celui qui cherche à le devenir, ce n'est pas si simple? Ah ! Voici un masque à l'attention des migrants vers Orange. J'y renseigne mon pédigrée, coche la case comme quoi j'ai bien lu les CGV, cherche le bouton « Valider » : Pas de bouton « Valider » le seul bouton accessible est « Annuler » ? qui me ramène à la case départ.

9h48 : Sentiment de fond du trou. Une pensée pour les Agents « France Telecom » victimes de tout ce stress ces dernières années.

9h49 : Subterfuge : je décide de jouer mon va-tout au 3970 en faisant passer mon numéro de mobile SFR pour un mobile Orange. Et là miracle, le système m'aiguille sur une route peu fréquentée et en moins d'une minute, je tombe sur une première opératrice. Elle s'étonne de la nature de mon numéro et là toc, je lui sors mon numéro de « mobile orange » ce qui semble la combler d'aise. Elle me transfère au service concerné où, en une dizaine de minutes, un agent fort sympathique et tout à fait compétent prend les choses en main, confirme le bug dans l'activation de la commande, appelle le service technique et m'informe que ce dernier me rappellera dans la journée pour convenir d'un nouveau créneau.

10h02 : je me remets au travail. Effacement des twitts histoire de se monter réglo.

48h plus tard?

Vendredi 17 janvier 9h17 : j'attends toujours l'appel du service technique, la fibre qui devait être installée le 16 ne l'est pas.

En revanche, ce qui fonctionne, c’est le débit de mon compte en banque pour les premiers frais d’installation.

Maintenant, plus question d’effacer les twitts jusqu’à nouvel ordre.

tontonsflingueurs.jpg

à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.