Chroniques de la rupture #11

Lundi 10 septembre  :  le tournis

Flashback dans la « France d’avant » : En 2003, le Ministre des affaires sociales, un certain François F. fait adopter successivement deux lois. L’une porte sur la réforme des retraites, l’autre a pour objet de renforcer le dialogue social.
Quelques années plus tard, devenu ex-ministre, le père de ces deux lois se targuera d’être l’instigateur des seules réformes marquantes du quinquénat qui s’achève. Parlant des retraintes, le Ministre assure que sa loi en assure le financement à long terme et qu’il n’est pas question de revenir sur les régimes spéciaux.

Retour dans la « France d’après » : En 2007, le Premirer Ministre, un certain F. Fillon, déclare que la réforme des régimes spéciaux est « prête » et que « on attend le signal du Président de la république ». Les syndicats, reçus la semaine précédente par le Ministre des affaires sociales, s’étaient entendus dire que rien n’était finalisé et que les négociations devaient démarrer en vue d’un accord pour la fin de l’année.

Mardi 11 septembre  :  coups de boule

Le Président réalise que son PM est allé un peu vite en besogne et en appelle à la méthode.
PUBLICITE : vous avez un problème de conduite du changement ? contactez-nous www.acde-conseil.com

La presse allemande laisse filtrer que le Président agace la Chancelière.

L’OCDE en rement une couche en parlant de « choc négatif » à propos de l’impact du résultat de l’élection présidentielle sur la croissance française. La Ministre des finances entame un virage sur l’aile en parlant non plus de 2,25 % mais d’une « fourchette de 2 à 2,5 » et montre ainsi sa maîtrise de l’algèbre en faisant remarquer que la « borne basse de la fourchette » est proche des 1,9% prédits par l’OCDE. Remarquons seulement que l’OCDE parlait de 1,8% la semaine dernière. Allez, soyons fous : Il suffit de prétendre maintenant que la prévision de croissance se situait entre 0,1 et 10%, ce qui est mathématiquement vrai, pour que tout le monde ait raison. Qui a ajouté « bande de clowns » ?

Mercredi 12 septembre  :  diversion

Cafouillage sur les retraites, débats d’experts sur la croissance, cotes de popularité en baisse… et hop ! on sort son Hortefeux et on rapelle que le quota de 25000 expulsions ne va pas être tenu. Quel abominable indicateur de performance. Convocation des préfets et tout le tralala. Jusqu’où sont-ils allés ? Ont-il remonté la chaine de (non)valeur pour déterminer combien d’opérations « coups de poing » sur les squatts ou les écoles de banlieue devront être planifiées, puis combien de coups de matraque devront être distribués chaque semaine d’ici au 31 décembre pour tenir cet objectif ?

Jeudi 13 septembre : Un bien vil pain

 

L’ancien Premier Ministre tente d’exister en expliquant comment Sarko a « privatisé » l’affaire Clearstrem. Sans doute voulait-il dire « personanlisé ». Mais il devrait savoir qu’il est inutile de s’agiter lorsqu’on est pris dans les sables mouvants.

Vendredi 14 septembre : Hongrois (ou hongrois pas tout ce qu’on lit dans les journaux)

Le préseident en visite sur la terre de ses ancètres, rien à signaler.
Espérons que pendant ce temps la son futur secrétaire d’état au sports ne fait pas lire à son équipe les derniers mots de Jeanne d’Arc en guise de préparation du match de dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.