Lundi 22 octobre 2007
Entrée de Bernard Laporte au gouvernement, en tant que Secrétaire d’Etat aux Sports. SA piètre prestation lors de la coupe du monde et des suspicions d’affairisme lui font perdre la jeunesse et la vie associative.
Lecture de la lettre de Guy Môquet dans les lycées de France, même dans les classes où il n’y avait pas rugby deux heures plus tard.
Lagardère botte en touche et demande piteusement s’il peut jouer son « joker » en réponse à une question de la commission d’enquête parlementaire sur les soupçons de délits d’initiés chez EADS.
Mardi 23 octobre 2007
Vote de la loi Hortefeux et de son infâmant amendement Mariani sur les tests ADN. 20 députés UMP s’abstiennent. Certes ils trouvent l’amendement « pas convenable » mais ils estiment ne pas pouvoir s’y opposer par souci de solidarité majoritaire. Seuls quelques uns s’enhardissent à voter non.
Mercredi 24 octobre 2007
Annonce d’un retard de quelques mois dans la mise en ?uvre des réformes institutionnelles. Pour tenter de passer le cap des municipales sans doute ?
Le Parti Socialiste ne sait pas s’il doit être d’accord, tout comme il ne sait que penser du nouveau traité simplifié sur les institutions européennes. Quoiqu’il en soit le PS se sent soulagé d’un poids avec l’annonce de sa démission par Claude Allègre.
Jeudi 25 octobre 2007
Grenelle de l’environnement : de belles annonces mais pas grand-chose de tangible sur le financement de ces mesures, sur les pesticides ou sur la taxe carbone. A suivre….
Vendredi 26 octobre 2007
Sarkozy sur le terrain face aux syndicalistes de la SNCF en en présence bien évidemment de nombreux micros et caméras. Coups de menton « ce n’est pas la rue qui gouverne » et méconnaissance du dossier.Nicolas Sarkozy a indiqué aux cheminots : « Les bonifications, les décotes, moi je pense que tout ceci ne peut s'appliquer que pour ceux que ne sont pas déjà rentrés à la SNCF ».
Surprise à la Direction de la SNCF et au Ministère des Transports qui n’avaient entendu parler de rien en la matière !