Chronique de la rupture #70 – Octobre 2010

La force sans la justice est tyrannique (Pascal)

 

Un juge d'instruction est nommé dans l'affaire des rétro-commissions de Karachi.

 

Plainte déposée par 4 associations de Roms et de Gens du Voyage contre un fichier illégalement tenu par la Gendarmerie. Le Ministère de l'intérieur prétend ignorer l'existence de ce fichier.

République exemplaire : Dans son livre « Omerta dans la Police » (Editions Le Cherche Midi), une jeune agente de Police dénonce propos et pratiques racistes et homophobes qui seraient en vigueur dans la Police de l’Air et des Frontières, déjà citée dans cet ouvrage. 

Réforme des retraites : Le gouvernement et ses perroquets persistent dans leur obstination en puisant dans les régimes étrangers les chiffres qui les arrangent pour justifier leur position sur l'âge légal. Ils nous serinent en boucle que « la réforme est nécessaire » comme si leurs opposants étaient hostiles au principe d'une réforme. Or, lors de manifestations répétées tout au long du mois, 3 millions de personnes dans les rues selon les syndicats, réclament une autre réforme. C'est précisément cette notion « d'autre réforme » que le pouvoir ne sait entendre, lui préférant la méthode Coué et l'intoxication en prétendant que sa pédagogie est efficace et contribue à amoindrir la mobilisation des manifestants et des syndicats.

 

Détail amusant : selon les syndicats de la police marseillaise, les nombres de manifestants sont bidonnés à la baisse par leur hiérarchie?

 

S'en suivent deux semaines de manifestations, grèves des transports, blocages de raffinerie, pénurie de carburant (déniée par les instances gouvernementales) etc.

 

Les perroquets se lamentent de voir jeunes lycéens et casseurs dans les rues poussés par une opposition irresponsable.

 

Sourd à toute négociation, le gouvernement passe en force au Sénat, réquisitionne par arrêtés préfectoraux pour débloquer les raffineries.

 

Dans le même temps, le procureur de Nanterre tente de dessaisir la juge d'instruction de l'affaire Woerth-Bettencourt. Les PC de 3 journalistes qui enquêtaient sur cette affaire (Médiapart, Le Point, Le Monde) sont volés à quelques jours d'intervalle. Coïncidence ?

 

Une rumeur se répand, videos à l'appui, selon laquelle il y aurait des policiers infiltrés agissent en casseurs lors des manifestations.

 

Le procureur de Nanterre se voit contraint par son supérieur hiérarchique d'ouvrir une information judiciaire et donc de saisir un ou plusieurs juges d'instruction dans l'affaire Woerth-Bettencourt. Dans Le Figaro du 29 octobre, journal connu pour ses prises de positions extrêmes envers le pouvoir en place, le Procureur évoque « un modèle du genre » à propos de la qualité de ses enquêtes. Certes, mais de quel genre ?

 

Bref, l'essentiel est que Courroye ne bloque plus, je peux donc enfin caser cette vanne à deux balles qui me taraude depuis des années, et parler de Courroye de transmission.

 

La réforme des retraites est passée, Sarkozy a encore baissé dans les sondages et est au plus bas historique pour unpremier mandat. A-t-il définitivement perdu la bataille de l’opinion ? Réponse dans 552 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.