L’INSEE dément les propos du Ministre de l’Intérieur

 

 

Suite aux différents échanges qui ont eu lieu par voie de presse à ce sujet, l'Insee souhaite rappeler les statistiques publiées en 2005 sur le parcours scolaire des enfants d'immigrés.

 

Ces statistiques figurent dans l'ouvrage Les immigrés en France (collection Insee- Références, édition 2005, pages 98 et 99) et portent sur la scolarité dans l'enseignement secondaire des élèves entrés en sixième en 1995.

 

Dans cette étude, les proportions d'élèves sortis sans qualification de l'enseignement secondaire sont ainsi de :

– 10,7 % parmi les enfants de familles immigrées1 ;

– 6,6 % parmi les enfants de familles « mixtes »2 ;

– 6,1 % parmi les enfants de familles non immigrées.

 

Il est, de plus, indiqué dans la présentation qui accompagne ces statistiques, qu'à la rentrée 1995, près d'un entrant en sixième sur 10 appartient à une famille immigrée et que 6 % des élèves vivent dans une famille « mixte ».

 

Compte tenu de ces éléments, la proportion d'enfants d'immigrés parmi les élèves sortis sans qualification de l'enseignement secondaire peut être estimée à environ 16 % pour les enfants de familles immigrées. Si on y ajoute les enfants de familles « mixtes », cette proportion passe à environ 22 %.

 

Les statistiques sur lesquelles s'appuie cette estimation sont disponibles depuis leur parution en 2005 sur le site internet de l'Insee à l'adresse :

 

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/immfra05f.PDF

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.