Le gouvernement travaille au renouveau industriel du pays – épisode 1 : La nouvelle stratégie de filières industrielles

Le gouvernement travaille au renouveau industriel du pays : La nouvelle stratégie de filières industrielles

Le gouvernement agit pour le redressement économique du pays pour le retour de la croissance et pour la baisse du chômage. Mais les grands media audiovisuels n’en parlent pas, préférant nous submerger de reportages sur les manifestations homophobes, la météo détraquée ou les débordements des supporters du PSG. Seuls quelques magazines spécialisés s’y intéressent.

 

En quoi consistent ces actions ? Premier épisode : la nouvelle stratégie de filières industrielles.

Depuis le début de l’année, le gouvernement s’est attelé à la revitalisation de filières industrielles françaises.

Le 30 janvier 2013, le ministre du redressement productif a présenté la nouvelle stratégie de filières industrielles du Gouvernement.

Cette stratégie doit permettre de construire la carte de la France productive des années 2020, en tirant le meilleur parti de ses atouts, avec un Etat partenaire des entreprises, au service d'une politique industrielle ambitieuse et rénovée.

Le premier volet de la politique de filières vise à renforcer celles qui, comme l'automobile, connaissent actuellement des mutations fortes liées à la compétition mondiale ou aux évolutions technologiques, à maintenir et développer les filières essentielles où la France a des positions fortes comme les industries agroalimentaires, chimiques ou de la santé, et aussi à renforcer l'avance dont dispose le pays, dans des filières telles que le nucléaire et l'aéronautique, les éco-industries ou encore le secteur de la mode et du luxe.

Le deuxième volet de la politique industrielle du Gouvernement consiste à faire émerger les filières de demain, celles qui vont employer de nouvelles compétences, relancer l'investissement et changer le visage de la France. Certains des défis auxquels les filières de demain doivent répondre sont déjà identifiés : transition énergétique et écologique, numérique, santé et alimentation, et sécurité. Pour ces filières, le Gouvernement organisera au premier semestre une consultation pour retenir les initiatives industrielles prioritaires pour le quinquennat. Il a d'ores et déjà annoncé le programme de la voiture propre, qu'elle soit électrique, hybride ou à très basse consommation (2 litres/100km).

Enfin, le troisième volet de la politique industrielle de filières consiste à préparer l'industrie d'après-demain. La réorientation du programme d'investissements d'avenir permet le lancement, dans le cadre de la Banque publique d'investissement, d'un programme d'innovation de rupture. Audelà, un comité issu des mondes de l'entreprise et de la recherche proposera au Gouvernement, en liaison avec le commissariat général à l'investissement, les technologies clés dans lesquelles il est essentiel d'investir dès aujourd'hui car elles constituent les outils dont la maîtrise permettra de fonder le renouveau productif de la France dans 15 ans et au-delà.

Le 5 Février 2013 a été installé le CNI (Conseil National de l’Industrie).

Conformément aux décisions du Pacte national pour la compétitivité, la croissance et l'emploi, la Conférence Nationale de l'Industrie devient le Conseil National de l'Industrie avec l'objectif de promouvoir des pactes entres les industries qui dépendent les unes des autres.

Véritable Parlement de l'industrie, le CNI réunit sous la présidence du Premier Ministre les industriels et les organisations syndicales autour de l'Etat. Il structure ses travaux par filière, pour déterminer les actions spécifiques concrètes qui renforcent chaque industrie dans la compétition mondiale.

Le CNI intègre de nouveaux partenaires : artisanat, chambres de Commerces et d'Industrie, représentants des collectivités territoriales ou d'organisations syndicales. Ses missions sont élargies : une nouvelle filière sera mise en place avant l'été qui concerne les industries et de premières transformations dont l'acier et l'aluminium. Un groupe de travail sur les aides publiques et leur efficacité est mis en place au sein du CNI. Il est piloté par M. Philippe JURGENSEN, inspecteur général des finances. Trois autres groupes vont être créés à la demande des membres du CNI : un groupe sur le financement, un groupe Europe et un groupe consacré à l'énergie facteur de compétitivité pour l'industrie.

Le Ministre du Redressement productif a demandé au CNI de porter la voix des industriels sur des sujets à fort enjeu comme la transition énergétique, par exemple.

Le CNI devient le lieu de mise en mouvement des filières. Des contrats de filière, qui privilégient le donnant-donnant, des engagements réciproques des industriels et de l'Etat, sont élaborés puis discutés dans les Comités Stratégiques de Filière (CSF) du CNI. Leur mise en ?uvre appartient à ceux qui se sont engagés.

Les 13 CSF

  • construction aéronautique
  • construction automobile
  • biens de consommation
  • chimie et matériaux
  • construction ferroviaire
  • construction navale
  • éco-industries (COSEI)
  • industries agro-alimentaires
  • industries technologiques de santé
  • mode et luxe
  • nucléaire
  • technologies de l'information et de la communication
  • industries extractives et premières transformations.

 

Les CSF correspondent chacun à une industrie stratégique. Ils rassemblent les professionnels du secteur, les organisations syndicales représentant les personnels de la filière et les pouvoirs publics. Les CSF élaborent des contrats de filière, fondés sur des engagements réciproques entre l’Etat et les industriels, puis veillent à leur mise en ?uvre.

A mi-juin, dix comités se sont déjà tenus et autant de contrats de filières demandés.

Pour plus d’informations : http://www.redressement-productif.gouv.fr/nouvelle-strategie-de-filieres-industrielles

 

Dans un prochain épisode, nous parlerons innovations et « Objets Industriels de la Nouvelle France ».

A suivre? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.