L’IGAC, Indicateur Global d’Avancement du Changement, publié par l’Observatoire du Changement, mesure l’avancement de chacune des 195 promesses élémentaires constituant les 60 engagements du programme de François Hollande lors de l’élection présidentielle de 2012.
Pour contribuer à l’Observatoire du Changement, c’est simple, c’est gratuit… et c’est bénévole : Il suffit d’envoyer un mail non anonyme (précisant nom, ville, téléphone) à observactions@neuf.fr en indiquant les engagements de FH sur lesquels vous souhaitez exercer une surveillance particulière.
7 niveaux d’évaluation de chaque promesse élémentaire ont été définis. A un niveau donné correspond un score. Le niveau global d’avancement est calculé comme la somme des évaluations élémentaires pondérées selon ces scores.
15 mois après l’élection de François Hollande, nous en serions à … 60 % d’avancement global.
Lorsqu’on y regarde de plus près :
L’évaluation complète est accessible en cliquant ici
Parmi les sources de satisfaction :
* le vote de la loi sur la consommation le 3 juillet dernier qui renforce les droits des consommateurs (actions de groupe, surendettement, indications géographiques…)
* l’accent et les moyens mis sur la la production et le « made in France » : filières et plans de développement industriels, logiciel Colbert 2.0 d’aide à la relocalisation
Parmi les sources d’inquiétude :
* les réformes financières (système bancaire, fiscalité) qui semblent en panne voire sujettes à reculades
* le non-cumul des mandats et le vote des étrangers qui ne progresseront pas d’ici les élections de 2014
* l’attitude des media plus prompts à rechercher querelle et petites phrase qu’à analyser les rélalisations et les projets en cours
Commentaires, correctifs, précisions ou propositions seront les bienvenus !