« Le dieu du carnage »; version boulo-billancourtoise

 Historique des alliances de la droite boulonnaise au XXI° siècle.

 

Cohérence des prises de positions, des alliances et des soutiens, dans le plus grand respect de l’électeur. Les initiés reconnaitront les protagonistes, la bande des 4 (PCB, JPF, TSO, PMD) qui depuis vingt ans tient la droite locale. Un glossaire en fin d’article permet à tous d’y voir un peu plus clair.

 

1995-1999 : JPF Sénateur-Maire et PCB son Premier Adjoint, tous deux UDF, sont alliés. PMD et TSO ne sont pas encore sur le devant de la scène. Tous les liens sont au vert.

1999-2000 : PCB s’oppose au PLU proposé par JPF. Il perd sa délégation de Premier Adjoint. La relation JPF ? PCB passe au rouge.

2001 : PCB s’éloigne de l’UDF nationale et de François Bayrou en refusant de voter la censure budgétaire à l’assemblée. Il y gagne une investiture RPR/UMP aux législatives de 2002. La relation JPF ? PCB reste au rouge, idem de fait pour la relation PMD ? PCB.

2004 : Cantonales nord-ouest : PCB et TSO, autre adjoint de JPF, s’affrontent au premier tour. La relation PCB ? TSO passe au rouge.

2006 : TSO est brutalement démis de sa délégation de Maire-Adjoint par JPF : La relation JPF ? TSO vire au rouge

2007 : JPF cède le fauteuil de Maire à PMD ainsi intronisé dauphin en vue des municipales de 2008

2007 : législatives : DPI soutenue par JPF (UDF/MODEM/NC) opposée à PCB (UMP) au premier tour. TSO soutient PCB, la relation PCB ? TSO repasse au vert.

2007 : C’est PCB soutenu par TSO, et non PMD, qui reçoit l’investiture UMP pour les municipales ; La relation PMD ? TSO passe au rouge

2008 : Municipales, la liste JPF soutenue par PMD est dissidente de la liste UMP menée par PCB & TSO. La relation PCB ? TSO re-passe au vert. PCB élu Maire prend TSO comme premier adjoint mais se retrouve avec deux oppositions : Gauche et JPF

2009-2010 : Quelques conseillers de « l’opposition » JPF rejoignent la majorité « PCB »

2011 : Clash au CM, TSO crée la 3° opposition à PCB ? La relation PCB ? TSO re-passe au rouge

2011 : TSO et PMD, tous deux opposés au projet PCB pour l’Ile Seguin, s’affichent ensemble dans les journaux et sur des tracts. La relation PMD ? TSO repasse au vert.

2012 avant le 6 mai : R
estait une combinaison à tester, grâce à CGU c’est chose faite et donc chez les leaders UMP locaux c’est : Tous contre Solère ! PSB-PMD repasse au vert, JPF-PCB repasse au vert, et PMD-TSO vire au rouge. L’UMP locale, les militants, sont plutôt acquis à TSO.

2012 après le 6 mai : JPF et PMD soutiennent TSO aux législatives contre CGU, et de ce fait TSO, l’ami de Jean Sarkozy, est exclu de l’UMP. L’enjeu de tout cela est un arc anti-PCB pour les municipales de 2014. PMD faisant également les yeux doux aux Verts et à certains PS.

2012 novembre : L’UMP se déchire lors de l’élection de son nouveau Président. PCB soutient Fillon; TSO soutient Copé, le même Copé que celui qui l’a exclu de l’UMP 6 mois auparavant. TSO dénonce la parodie de referendum organisé par la majorité municipale pour le projet « Ile Seguin »

2013 : A l’approche des municipales JPF comme TSO soutiennent PMD et c’est PCB qui se retrouve seul. Seul? Pas tout à fait puisque l’UDF, pardon, l’UDI, annonce son retour, alors qui sait ? Deux années de stabilité dans les alliances à droite? mais soudain le 11 avril 2013, un nouvel adjoint prend ses distances et se détache de la majorité.

En 2014, à l’approche des élections municipales, tout semble stable. Mais pour combien de temps ?

 

Glossaire

BB : Boulogne-Billancourt

PCB : Pierre-Christophe Baguet, Député-Maire, ex-adjoint UDF de JP Fourcade et démissionnaire en 2000, investi par le RPR en 2002 puis par l’UMP en 2007 & 2008

JPF : Jean-Pierre Fourcade, ex-Sénateur Maire, actuellement leader du groupe d’opposition municipale Centre Droite « Unis pour BB »

PMD : Pierre-Mathieu Duhamel : Ephémère maire en 2007/2008; « en réserve » pour 2014

CGU : Claude Guéant, ex Ministre de l’Intérieur.

TSO : Thierry Solère, Conseiller Général, Adjoint répudié de JPF en 2006, puis de PCB en 2011, leader de la deuxième opposition de droite, candidat dissident UMP contre CGU. Temporairement exclu de l’UMP pour 3 ans depuis février 2012. N’habiterait plus BB (à vérifier). Son groupe d’opposition aurait fusionné avec celui de Fourcade.

DPI : Dorothée Pineau, ex-maire-adjointe de JPF, conseillère municipale « d’opposition » dans le groupe de JPF, candidate « Alliance centriste » aux législatives ; a fait moins de 10% aux législatives sous étiquette MoDem, sa suppléante ayant soutenu la candidate du PS au deuxième tour en 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.