2 heures d’échanges passionnants et éclairants.
En substance, les observateurs présents à la tribune jeudi dernier (3 élus puis Eric Dupin Laurent Bouvet, Stéphane Rozes, Olivier Ferrand) ont attiré notre attention sur les phénomènes suivants
1/ l'état délétère du PS local et le manque de leadership voire de soutien du PS (ce ne fut pas le cas dans le 92 sur ce dernier point)
2/ il n'y a pas de situation perdue d'avance (ex Marennes en Charente Maritime qui était à Droite depuis 1937)
3/ le risque d'éparpillement des voix entre Mélenchon, le candidat PS quel qu'il ou elle soit, Hulot, Bayrou/Borloo, et la perspective d'un 21 avril bis, à l'endroit.
4/ la fracture de la droite et la stratégie de Sarko poussé par Patrick Buisson, de mettre en premier les questions identitaires et culturelles. Il revient à la Gauche de s'emparer de ces sujets, et là on ne peut que noter le décalage avec le projet du PS qui porte principalement sur des questions économiques et sociales, toutes pertinentes, mais insuffisantes. Le modèle laïque républicaine est le meilleur qui soit pour intégrer les diversités, d'ailleurs c'est en France que l'on célèbre le plus de mariage mixtes.
Le projet doit donc mettre en avant ce que l'on a tous en commun pour faire accepter la diversité et les règles qui vont avec. A méditer?
Conclusion d’Arnaud qui revient sur les grands axes de son projet de transformation : Mise au pas du du système bancaire, protectionnisme européen, mutation écologique, financement de l’Etat.
La destruction des ciments sociaux affecte les classes populaires mais aussi agriculteurs, cadres, agents des services publics. Tous ont les mêmes problèmes, au delà des questions identitaires, il faudra « réconcilier les Français autour d’un projet qui permette à chacun de se situer ».
« La force de notre projet, et son audace, sont les ingrédients nécessaires à la victoire en 2012 ».