La rentrée
Lundi 27 août : Travailler plus pour en ch… plus ? Pas évident.
A peine le temps de souffler et c’est un nouveau symbole de la rupture qui prend un coup.
Guy Roux, promu entraineur de RC Lens en juillet dernier, vient de démissionner. Souvenons-nous, c’était il n’y a que quelques semaines, le Président, sa Ministre des Sports et même sa Ministre des Finances s’indignaient, trémolos dans la voix à l’appui, qu’on puisse mettre à la retraite de force un homme qui voulait continuer à travailler. Eh bien ce week-end, ce même homme reconnait que ce n’est pas raisonnable et qu’il ne peut envisager de poursuivre sa nouvelle carrière notamment en raison de son traitement à base de bétabloquants. Si j’osais je parlerais volontiers de gros betas débloquants (à plein tubes) lorsque je me remémore les discours de ces thuriféraires du « travailler plus »…
Nos respects à Guy Roux, et nos meilleurs voeux de succès à son successeur JPP.
Mardi 28 août : Les dents de MAM errent.
On nous annonce une nouvelle série de lois concernant les chiens mordeurs, alors même que les spécialistes soulignent une fois encore que ce n’est pas une question de lois à promulguer mais de moyens à affecter afin que les lois déjà en vigueur puissent être appliquées. Bis repetita placent…
PS: Paris-Match nous informe que ses spécialistes n’ont rien trouvé à retoucher sur les clichés que nous leur avions transmis la semaine dernière…
Mercredi 29 août : Calcul mental.
L’idée du jour : un plancher fiscal afin d’éviter que des contribuables aux revenus élevés se trouvent dispensés d’impôt par le truchement d’exonérations cumulées. Pourquoi pas ? Un point à surveiller toutefois : les media parlent de 3500 foyers fiscaux concernés, à mettre en balance avec les 35 Milliards d’euros de manque à gagner sur l’IRPP en raison des niches fiscales. Notre enfant de sixième déjà mentionné la semaine dernière aura tôt fait de calculer que cela représente rien moins qu’un million d’euros par foyer fiscal. Donc soit certains journalistes ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez et le gains supplémentaire sera bien inférieur à 35 MM? , soit on nous cache quelque chose et ces dispositions concerneront bien plus que 3500 foyers, soit vraisemblablement les deux.
Jeudi 30 août : Un jour historique (on est prié de s’accrocher une larme à l’?il)
Le président rend visite à sa copine de l’IFOP et du Medef : embrassades, congratulations, incantations, démagogie sur les 35 heures et sur les licenciements, réactions écrites d’avance (« ce fut un moment historique ». J’ai même entendu une brave dame, patronne de je ne sais quoi, s’exclamer à la radio : « Le Président a remis la France sur les rails… » puis, se reprenant après avoir réalisé qu’elle venait de dire une belle ânerie « Euh non j’voulais dire, donne l’impression que ça va aller mieux et que les Français vont s’y remettre ». Comme si 5 millions de personnes avaient décidé ces dernières années de ne plus se lever tôt pour aller travailler et pour certains d’entre eux de déménager leur usine en Inde ou en Chine histoire de se donner de nouveaux challenges. Envoûtement, quand tu nous tiens…
Mais sur le concret, pas grand chose. Sur la fusion UNEDIC-ANPE, clé de voute de la flexsécurité : rien. Sur l’extension du crédit d’impôt recherche et toute autre mesure d’ordre fiscale visant à encourager l’investissement : rien. Sur la protection sociale du dirigeant de PME : rien. Sur les retraites : rien. Comme si on avait réalisé en cette fin août qu’on avait tant promis, qu’on avait oublié de s’y atteler pendant l’été et qu’un peu pris de court, on ressortait le programme électoral. Comme si on réalisait également que le sujet est assez complexe, nécessite là encore réflexion, travail, concertation, approfondissement et que le retour médiatique via Paris-Match ou le 13h de TF1 n’est pas immédiat. Allez mesdames et messieurs : au boulot, vous êtes payés (par nous) pour cela.
Vendredi 31 août : Surprises, surprises
Il y a plus d’élèves en primaire et moins en maternelle que les autres années. Et ce 6 ans après le boom de l’an 2000. Rings a bell ? Les services de l’E.N. (et qui en fut le dernier ministre dans la « France d’avant » ? ……… ok, trouvé ?) n’ont semble-t-il pas vu le coup venir, pas plus que ceux de l’Insee . Une chose est sûre en tout cas : cette fois-ci on ne peut pas blâmer les socialos, le gouvernement Jospin et l’ allegrissime suffisance du premier de ses ministres de l’éducation.
Autre révélation : la fusion GdF-Suez a du plomb dans l’aile. Quel scoop ! Pas étonnant lorsqu’on se souvient que c’était l’un des projets fétiches de Villepin sous le couvert d’un patriotisme économique aussi ringard qu’inepte. Rappelons que son bon Ministre de l’intérieur de l’époque n’en voulait pas. Franchement hilarant lorsqu’on entend que Suez serait prié de se débarrasser de sa branche « environnement » pour que la fusion devienne équilibrée. Un peu comme si on demandait à Renault ou à PSA de se débarrasser de sa branche « véhicules » en vue de fusionner son réseau de concession avec Feu-vert ou avec Norauto. On pensait avoir touché le fond en la matière lors de la raffarinienne fusion contre nature de Sagem et de la Snecma en un improbable Safran, on a failli faire pire.
Et pendant ce temps, à La Rochelle, la Calypso, bateau emblématique du CdT Cousteau, sombre dans l’oubli et sous la rouille à deux pas de l’Espace Encans. Espace Encans dans lequel le PS tente lui de ne pas sombrer tout court.
C’est pas gagné, camarades !