Chronique de la rupture #8

La pré-rentrée – AOUT 2007

Lundi 20 août : où l’on réalise qu’une loi ne peut pas être rétroactive, ce que savent la plupart des enfants de sixième de nos jours.

Damned ! On se rend compte que les dispositions permettant de déduire les intérêts d’emprunts immobiliers de ses impôts  ne pourront s’appliquer aux transactions conclues avant la promulgation de la loi.  On va inventer je ne sais quelle manip pour permettre au bon peuple de bénéficier de cet avantage fiscal pour toute promesse signée entre le 6 mai (nouvelle fête nationale ?)  et la date effective de la nouvelle loi.

Mardi 21 août  : où l’on annonce à grands renforts de journaux-radio-tv les nouvelles mesures anti-récidive.

Résumons : un fait divers dramatique, en réaction une visite de la famille à l’Elysée et l’annonce de nouvelles mesures législatives pour les pédophiles récidivistes (dont au passage une forme de double peine à la quelle le ministre de l’intérieur du gouvernement précédent s’était déclaré opposé. Mais « il a changé »).

On se doute que dans ces deux jours d’intense activité législative, toutes ces nouvelles mesures ont été soigneusement réfléchies, étudiées, que leur faisabilité et leur coût a été minutieusement étudié et donc que l’on sait de quoi on parle. Et par exemple que cette fois-ci la justice disposera effectivement des moyens exigés par cet arsenal répressif. Tout comme on avait parfaitement fait le tour de la question il y a trois semaines lors de la promulgation de la « nouvelle » loi sur la récidive je suppose.

Signalons enfin que cette fois-ci, on est contre la remise de peine annoncée à priori, alors qu’en 2004 on était pour.

Mercredi 22 août : où l’on découvre que la croissance ne vient pas comme par enchantement.

Comment ? La croissance, telle des articles flatteurs dans la presse à la botte, se permet de ne pas venir là et quand Speeder-Man l’attend ? Ah bon, le bouclier fiscal n’a pas suffit à relancer l’économie ? Mais qu’entends-je : ses heureux bénéficiaires ne se sont pas rués à Carrefour ou chez Auchan pour tripler leur parc de chaines hifi ou d’écrans plats ? Ah mince alors, comme c’est ballot. Quoi ? Mettre le paquet (fiscal) dans les entreprises vous dites, les inciter à embaucher plus pour créer de la valeur ? Oh mais c’est compliqué ça, et puis ça peut passer pas en trente secondes sur TF1 ou dans Gala, comment on va faire ?

Jeudi 23 août  : où l’on apprend que d’ici la fin de l’année, on n’entendra plus parler du cyclone Dean. Gageons que TF1, Le Figaro, Le Point et Paris-Match, pour ne citer que ceux-là, sauront respecter cet engagement…
… et où l’on se « bidonne » surtout en apprenant que ce même Paris-Match aurait gommé des bourrelets à grands coups de Photoshop. A quand les photos du précédent gouvernement dans lesquelles n’apparaitront plus ni le prédécesseur ni les ex-rivaux ?

Dans la même série, en exclusivité et ne reculant devant aucune indiscrétion, Observactions vous présentera bientôt les photos d’un des foutignes de vacances de votre serviteur. Celles-ci sont actuellement en postproduction chez un grand hebdomadaire à sensations et nous ne manquerons pas de les publier dès leur retour.

Vendredi 24 août  : où l’on est informé que Madame est au dessus des lois et ne saurait être entendue par une commission d’enquête parlementaire parce que Monsieur l’a décidé ainsi.

Arrogance et incompétence seraient-elles les deux nouvelles mamelles de la France ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.