Chronique de la rupture #30

* pour ne rien oublier dans les mois qui viennent, nous republions régulièrement les premières chroniques 3 ans après, telles qu’elles furent écrites depuis mai 2007 *

En route donc pour le merveilleux pays de la Sarkozye triomphante, où classe, exemplarité et efficacité se conjuguent au service du « Tout possible ».

Avril 2008 ? 2ème  partie

« Françaises, Français. Belges, Belges. Mon président-mon chien. Monsieur l'avocat le plus bas d'Inter. Mesdames et messieurs les jurés. Public chéri, mon amour ! »,

« Bonjour, ma colère ! Salut, ma hargne ! Et mon courroux, coucou ! »

Chronique de la rupture ordinaire?

La deuxième quinzaine de ce mois d'Avril démarre en fanfare, avec un nouveau pataquès autour du remboursement des frais d'optique, immédiatement suivi par une belle arnaque autour des allocations familiales.

La brailleuse en chef essaie de nous faire croire qu'en passant le seuil de majoration des allocs de 11 puis 16 à 14 ans, on va distribuer plus, tout en économisant 130 millions d'euros par an. Il est vrai que dans un gouvernement dont le ministre de l'éducation nationale ne maitrise pas la règle de trois, tout est possible ! En revanche il n'est toujours pas question de fiscaliser ces allocations, ce qui constituerait pourtant une vraie mesure d'équilibrage social.

S'ensuit une laborieuse interview télévisée, où le Président débutant confesse erreur sur erreur. J'ai tenu 10 minutes puis j'ai zappé sur le Bayern-St Petersbourg commenté par Thierry Roland. Eh bien chers lecteurs, il est  des soirs où ce bon Thierry semble des plus classieux, ça doit être ça, la France d’Après.

A noter lors de ces 10 minutes élyséennes une belle boulette sur « le gaz livré dans les cuves », qui s'ajoute au barbarisme du mois dernier devant Elisabeth II et son « magnifical dinner ». En son temps, la bravitude de Ségolène avait fait bien plus de bruit.

Revenons à ces lucides confessions et à son cortège d’excuses bidons et de dénis de responsabilité « pas ma faute, les subprimes, le prix des matières premières, des denrées alimentaires etc. ». Absence de résultat, non tenue des promesses, sondages en baisse permanente, pathétique incompétence, nullissimes renoncements. Dans toute entreprise dans ces cas là le Conseil d'Administration se réunit et hop, un beau matin : zou, dehors, circulez, virons le clown.

Au lieu de cela, la bonne France politico médiatique célèbre le premier anniversaire du règne du monarque.

En exclusivité, Observactions vous propose son nouveau programme d'entrainement cérébral et de lutte contre l'évaporation de la mémoire. Ci-dessous 12 évènements marquants de cette première année de  la France d'Après. A vous de retrouver le mois qui va avec. (Réponses quelque part dans ce blog).

  • Annonce par Arcelor Mittal d'un plan social drastique à Gandrange
  • Bling-bling à tout va sponsorisé par Rollex, Bolloré, Fouquets, Ray Ban and c°, sur fond d'atteintes à la laïcité et de rapports ambigus avec les sectes.
  • La 5è semaine de congés payés
  • (je cherche une autre réforme marquante de Chirac, autre chose que la reprise des essais nucléaires, au secours, à l'aide !)
  • La réforme de l'ORTF

Saisissant contraste, et sans doute cette liste est-elle loin d'être exhaustive.

Et enfin, en ce mois qui s'ouvre, la célébration des 40 ans de mai 68. Mais pourquoi donc cette fixette présidentielle autour de mai 68 ?

Ouvrons une piste pour les historiens : Lorsque Sarko parle de liquider l’héritage de « Mai 68 », cela doit s’interpréter phonétiquement, à savoir s'écrire en fait « mes 68 ». Il souhaiterait sans doute en effet liquider une bonne fois pour toutes? ses 68 cm au dessus du mètre, car là, il a un problème qui semble lui peser à n'en plus finir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.