Refinancer l’état sans le MES…

BSR cher(e)s profanes du Tour Primaire.

J’ai écouté le gagnant FH sur F2 et me réjouis de son énergie et de son sérieux auto-gestionnaire : des chiffres et des % , qui n’étaient pas sans intéret, notamment sur l’ISF le seul impot (gruyère) sur le capital que la gauche ait établi (RockyStar en 1988). Sa volonté de réorienter la construction européenne (enfin depuis Jospin 1997) vers la croissance, les emplois

Pourvu que ça dure et surtout qu’il se donne les moyens de négocier avec Angela sans dépendre d’un succès du SPD en octobre 2013….Car si la Germanie ne veut pas d’eurobonds, ni d’obligations émises par la Banque européenne d’investissement (BEI), ni de financements des Etats par la BCE qui n’a pas toutes les fonctions de banque centrale alors il faudra renationaliser la politique financière de l’Etat-Nation issue de 1789. Mais FH vous a-t-il jamais parlé de politique financière de l’Etat, relevant des fonctions régaliennes de celui-ci (Philppe le Bel, 1310) ?

Sachant que l’épargne française est composé de 1500 milliards d’euros en Assurance-vie et de 200 milliards en Livret A (le montant de la dette publique 1700) il suffirait à un gouvernement décidé à « réorienter l’europe » d’en mobiliser chaque année 35 milliards sous forme de rente perpétuelle pour financer ainsi les infrastructures, les universités et les énergies vertes pendant cinq ans : la croissance peut se financer ainsi.

Ensuite comme la caisse des dépots at sa filiale Oséo ont chacune une licence bancaire elles pourraient, elles, emprunter 40 milliards d’euros à la BCE lors des adjudications (c’est normal) et les re-prêter aux collectivités locales et à la sécurité sociale pour la cdc, et les PME intermédiaires pour Oséo. A-t-on la volonté politique de se mettre en mesure de financer la croissance des investissements et des emplois en France?
 
Egalement, si la Germanie continue de vouloir asphyxier les peuples du Sud par le MES, une réplique consisterait à réquisitionner 400 tonnes d’or dans les caves de la Banque de France et à suspendre le seul système de dépot d’or dans le SEBC.
Le produit de la vente des tonnes d’or servirait à gager les futurs emprunts obligataires du Trésor public (consolidation financière)

Vous voyez il est possible de refinancer l’Etat, les collectivités locales et la Sécu sans mettre le peuple à la rue et au chomage, sans aucun M.E.S ! 

Il suffirait de menacer de le faire en conférence publique pour que l’euro chute de 20% améliorant le solde de la balance commerciale et mettant la Germanie sur une position plus équilibrée et non pas « à la Bismarck »…

Salut et fraternité,

Georges  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.