Salut et Fraternité !

Salut et Fraternité !

 

C’est par ces termes que l’économiste Georges Villeneuve conclut rituellement ses messages, dans lesquels il nous fait part de ses commentaires, humeurs et observations.

 

Nous avons déja publié pas mal de ses billets et dorénavant ceux-ci feront l’objet d’une catégorie spéciale, précisément dénommée « Salut et Fraternité ».

 

Voici pour débuter cette série sa réponse à l’article http://la-chronique-agora.com/elements/lca/newsletter/html/120314_LCA.html

 

Ce sont les dépots d’euros (monnaie banque centrale) effectués pour un jour (overtonight) par les banques commerciales chez la BCE/franfort…Ce que je voulais signaler par cet article c’est que la BCE, qui ne finance pas les Etats donc leurs emprunts nécessaires à des Etats modernes (depuis le traité de Maastricht 1992), se préoccupe de monter « une bulle » boursière qui procurera des plus’ values de cession des titres actions ou Obligations, pour les possédants et les puissants dont les banques. Où est son « indépendance » par rapport aux possédants et puissants ?

 

Ensuite je veux signaler que ces plus-values seront probablement réinvesties dans l’immobilier faisant monter les loyers donc les prix de vente immobiliers générant de nouvelles plus-values dont une partie sera investie en achat d’actions et ainsi de suite….

Voilà les deux moteurs de la croissance selon la BCE, Mario Draghi, David Cameron et …le ministre allemand Schauble. Il n’est pas question peour eux d’augmenter les salaires ou les pensions ! Les salariés et les fonctionnaires devront se partager les dettes publiques – issues d’une consommation des ménages maintenue depuis quinze ans à grand coup de dette publiques supplémentaires (Etat, colloc,Sécu)

 

J’aimerais entendre Arnaud enfin bien entouré par deux hommes expérimentés sur des sujets complexes (le Sacré/l’International)

A voir

 

Salut et Fraternité,

Georges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.