Aéroport de Nantes : l’union de la gauche se construit … sans le PS

La construction du nouvel aéroport de Notre Dame des Landes a toujours été décriée par les Décroissants et la Confédération Paysanne. Mais aujourd’hui, ses plus fidèles opposants sont les partis politiques, des Verts au Modem, en passant par le Parti de Gauche.

 

Réunis à Paris ce mercredi, les opposants à la construction d'un nouvel aéroport dans la région nantaise, ont annoncé la tenue d'un rassemblement « festif et militant » les 8, 9 et 10 juillet sur le site de Notre Dame des Landes. Les arguments n'ont pas changé depuis la création, en 1970, de l'Association de Défense des Exploitants Concernés par l'Aéroport (ADECA) : Nantes dispose déjà d'un aéroport loin d'être saturé ; l'installation d'un nouvel équipement aéroportuaire entrainerait la destruction de plus de 2000 hectares de terres agricoles, la délocalisation de 80 exploitations et la liquidation d'une centaine d'emplois ; le coût s'élève à 551 millions d'euros, dont près de la moitié sera financée par des fonds publics?

 

Ce qui a changé, en revanche, c'est le profil des opposants. Pionniers de la lutte contre l'aéroport de Notre Dames des Landes, les Décroissants et la Confédération Paysanne, ont été rejoints, et davantage par les partis politiques classiques. Les Décroissants n'étaient d’ailleurs même pas présents ce mercredi, sans que l’on comprenne si cette absence provient de leur volonté de rester sur le terrain ou d’un désaccord plus profond avec ce qui pourrait apparaître comme une récupération.

 

Côté gauche non socialiste, on affichait une belle convergence de points de vue. A la tribune, un arc de cercle allant des Verts au Modem, en passant par le Parti de Gauche. Même Patrick Braouzec, député ex-PCF, était de la partie. Son intervention a d'ailleurs révélé les points de fracture entre les différents participants. Alors que les prises de paroles ont toutes tourné autour de l'absurdité écologique de la construction d'un aéroport à l'heure où le pétrole se fait de plus en plus rare, le député de Seine-Saint-Denis a dénoncé un projet décidé par la mairie de Nantes sans aucune concertation avec les habitants. « Il faut demander aux habitants ce qu'ils en pensent et s'ils souhaitent cet aéroport et bien, pourquoi pas ? », a-t-il lancé sous les regards médusés du député écologiste François de Rugy et de la patronne des verts, Cécile Duflot. Les deux écolos ont eu franchement l'air d'avoir avalé de travers et n'ont repris une respiration normale qu'après le départ de l'ancien communiste?qui s'est éclipsé juste après avoir rendu la parole.

 

Le discours du président du Modem, François Bayrou, a lui aussi crée des remous. Fustigeant un projet « soutenu tant par le PS que par l'UMP », il s'est fait reprendre par Cécile Duflot, qui a tenu à préciser que « beaucoup de socialistes ont des doutes ». Ni elle, ni son collègue François de Rugy n'ont, en revanche, pas su dire qui, au PS, a pris officiellement position contre la construction d'un nouvel aéroport à Nantes? Geneviève Lebouteux, conseillère générale écologiste de Loire Atlantique, a rappelé qu'au niveau local, le Parti Socialiste est « verrouillé » par la toute-puissante armée d'amis de Jean-Marc Ayrault.

 

Au niveau national, il ne semble pas non plus facile de s'opposer au chef du groupe à l'Assemblée : si certains cadres du PS ont des doutes, ils ne les émettent qu'à voix basse. Seul Arnaud Montebourg a affirmé qu'il ferait connaître son point de vue?à l'automne. En attendant, l'Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par l'Aéroport (ACIPA) a envoyé des courriers à tous les candidats à la primaire socialiste. Réponse souhaitée avant 2012 : Cécile Duflot a fait savoir que pour les élections législatives, « le pacte de coalition avec les socialistes ne se fera pas sans accord au sujet de l'aéroport ». Voilà donc un sujet longtemps considéré comme « local » qui s'invite sur le débat national?

 

http://www.marianne2.fr/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.