Conseil Municipal du 11 février 2016 – Question orale relative aux pépinières d’entreprises.

Monsieur le Maire, chers collègues,

Une pépinière d’entreprises (ou hôtel d’entreprises) est une structure destinée à faciliter la création d’entreprises en apportant un soutien technique et financier, des conseils et des services aux porteurs de projets. Ces services consistent le plus souvent à proposer des bureaux, parfois des locaux d’activités ou de stockage, des services logistiques mutualisés (accueil, salles de réunions, courrier…) et des services d’accompagnement (conseils, formation, intégration dans les réseaux économiques,…). Soutenues par des acteurs publics, elles appliquent une tarification avantageuse pour une période limitée (en général à 5 ans maximum).

Dans votre programme « Ensemble poursuivons notre élan » en fin de page 5, vous promettez de créer « une pépinière d’entreprises spécialisées dans l’économie numérique ».

Rappelons, en référence à la définition que j’ai indiquée précédemment, qu’une pépinière d’entreprise n’est pas une structure de coworking type Kwerk (Route de la Reine), ni un incubateur privé tel que celui installé dans les locaux de l’ESSCA et qui existe depuis bien longtemps, ces deux entités étant par ailleurs fort estimables. Ce n’est pas non plus un « accélérateur de croissance » tel que celui dont peut s’honorer la ville de Sèvres.

La pépinière d’entreprise marque l’engagement et le soutien de l’acteur public envers les jeunes entreprises. C’est par exemple le cas de celle située à Issy-les-Moulineaux, qui ne désemplit pas, ou de la Silver Vallée implantée à Ivry-sur-Seine. Des structures mixtes existent également dans le cadre d’opérations de mécénat d’entreprise ou autres.

Notre commune a vocation à se distinguer non seulement par son histoire et son potentiel culturel, mais aussi par sa vitalité économique. Cette vitalité se traduit, vous ne manquez pas de le souligner, par la présence sur le sol de notre ville de sièges sociaux de nombreuses grandes entreprises et de multiples TPE, PME ou ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire).

De nombreux jeunes, ou moins jeunes, boulonnais sont porteurs de projets de création et sont obligés de « s’exiler » dans les pépinières parisiennes, situées en général au nord-est de la capitale, à près d’une heure de transports en commun de Boulogne-Billancourt. Une pépinière d’entreprise située dans notre ville répondrait à leurs attentes, leur permettrait de consacrer deux heures de plus chaque jour à leur projet, et dynamiserait notoirement l’image de notre cité. Le numérique ou l’une de ses déclinaisons : e-santé, culture, relation-citoyen pour ne citer que quelques exemples, en serait un excellent thème.

D’où notre question aujourd’hui :

Quand allez-vous engager la création d’une pépinière d’entreprises spécialisées dans l’économie numérique, telle que mentionnée dans votre projet électoral de 2014 ?

 

Je vous remercie,

—————————————————————————————————————————————–

Dans sa réponse, M. Jean-Claude Marquez, maire adjoint (Contrôle de gestion, Evaluation des politiques publiques, Informatique et Numérique) à confirmé la création prochaine d’une pépinière d’entreprise dans le quartier du Pont-de-Sèvres. Nous l’en remercions, nous nous en félicitons et nous ne manquerons pas d’en suivre de près le développement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.